Rénovation Rue Louis-Favre

 
2017 Boudry,
Suisse

Publié le 07 mars 2025
C'est du beau Isabelle Richard
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Louis-Favre 46, 2017 Boudry, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
9
Surface utile
207 m²
Places de parking
1
Nombre de lits
4

Description

Contexte
Les propriétaires étaient à la recherche depuis plusieurs années d’un lieu de vie qui leur corresponde. C’est en 2021 qu’ils ont trouvé leur perle rare, une maison villageoise ancienne située en plein coeur du vieux bourg de Boudry. Ils l’ont acquise et en ont confié la transformation et rénovation globale à l’architecte d’intérieur Isabelle Richard, de l’agence C’est du beau. La famille est sensible aux matériaux sobres et naturels qui ont été choisis pour la rénovation. Le concept global d’aménagement, décoration et éclairage a également été confié à l’architecte d’intérieur, afin de garder une ligne claire, de l’organisation des espaces jusqu’aux détails de la décoration. Le résultat d’ensemble est teinté d’une douce harmonie. Les menuiseries sur mesure y tiennent une place d’honneur, et le bois réchauffe l’atmosphère d’ensemble, minérale et poudrée.

Existant avant transformation et rénovation
La construction qui date de 1850 environ est typique des maisons villageoises anciennes de la région, contigue, avec lumière traversante nord-sud, et constituée de murs en moellons, de planchers de bois et de poutres apparentes heureusement conservées. Les pièces, qui se répartissent sur quatre niveaux, sont toutes en enfilade mais ponctuées de petites variations de niveau avec quelques marches. Des traces du passé se retrouvent de-ci de-là avec des jambages en pierre de taille autour des anciennes cheminées dont l’âtre a été condamné précédemment, des portes anciennes conservées en l’état, des niches, un escalier en bois qui a été déplacé lors d’une rénovation précédente, des combles. Au rez-de-chaussée, le hall d’entrée fait face à une impressionnante volée d’escaliers qui donne accès aux deux premiers étages. Du deuxième étage, un vieil escalier intérieur en bois donne accès aux combles. Deux terrasses sont situées au nord, aux premier et deuxieme étages. Les terrasses se trouvent au pied de la tour du château de Boudry. 

Avant-Projet
L'avant-projet prévoit le réagencement des espaces pour les organiser selon les besoins de la famille, les combles sont transformées avec un nouvel agencement et aménagement, et la maison est rénovée globalement intérieurement. La rénovation comprend des nombreux aménagements fixes. Enfin, l'aménagement mobilier, le concept d’éclairage, et la décoration sont incluses dans l'avant-projet, qui a été entièrement réalisé. 

  • Au rez-de-chaussée, création d’un vestiaire, en remplacement d’une salle de douche
  • Au premier étage, modification de la distribution des chambres des enfants, modification des cloisons en vue de rendre les surfaces égales entre les deux chambres et d’avoir les portes implantées face aux fenêtres, diverses menuiseries sur mesure 
  • Dans les combles non aménagées, création d’une suite parentale avec une chambre cloisonnée, un espace repos avec un dressing et une salle de douche avec habillage en épicéa et porte affleurée
  • Au deuxièmre étage, création d’un réduit-réserve et d’un w-c séparé en remplacement d’une salle de bain, et création d’une estrade maçonnée avec arrondi dans la salle à manger, en remplacement d’une petite marche en bois
  • Aux premier et deuxième étages, rénovation de deux salles d’eau et de la cuisine existante
  • Sur chaque niveau et dans les escaliers, rénovation de tous les sols, murs et plafonds
  • Concept d’éclairage avec création de points lumineux
  • Aménagement mobilier, luminaires, décoration

Résultat final
Au rez-de-chaussée, un grand vestiaire se ferme avec un rideau de feutre très sobre, choisi pour ses propriétés acoustiques. Les sols du hall d’entrée et de la volée d’escalier ont été recouverts de Cemento-Resina, un matériau écologique à l’aspect minéral structuré très résistant. Les murs ont été enduits de peinture minérale dans une teinte proche des sols. 
Le 1er étage a été dédié aux enfants, avec deux chambres dont les parquets d’origine ont été conservés. Les deux chambres sont à présent de grandeur égale, la nouvelle orientation des ouvertures a permis, en journée et portes ouvertes, un apport de lumière naturelle dans une zone centrale borgne, dans laquelle ont été posés au sol de grands carreaux de grès ceram italien dans une teinte claire, qui apportent un sentiment de minéralité, et dont les plafonds ont été peints en blanc pour un apport supplémentaire de luminosité. Dans cet espace,  une grande armoire de rangement a été dessinée et construite en muliplis d’épicéa savonné. La salle de bain existante a été rénovée. L’espace au nord auquel on accède par quelques marches, qui a été consacré à la lecture et au jeu, a également été carrelé et peint. Quelques marches supplémentaires au nord permettent ensuite d’accéder à une première petite terrasse extérieure.
Le deuxième étage est celui des pièces de vie, avec au centre la cuisine, puis de part et d’autre la salle à manger et une salle de lecture avec poêle. Un w-c séparé proche des espaces de vie était nécessaire, tout comme un réduit pour stocker les aliments au vu de la proximité avec l’espace cuisine. On accède à chaque espace en enfilade par le biais de quelques marches. Plusieurs différences de niveau sont ponctuées par quelques marches. Dans la salle à manger se trouve une estrade maçonnée avec un arrondi, ayant pour fonction de changer de niveau pour accéder à la cuisine, (marche), et de servir de support aux chaises de bar de la la table haute de la cuisine, qui délimite les deux espaces. L’estrade et les sols de la salle à manger ont été recouverts de Cemento-Resina dans une teinte très claire, les murs et plafonds ont été enduits de peinture minérale dans une teinte similaire afin de créer un cocon minéral à la fois mat et lumineux. La cuisine a été entièrement repensée, et toutes les menuiseries ont été réalisées par un ébeniste en bois de chêne massif teinté ou blanchi. Les sols de la cuisine, de la circulation et de la salle de lecture ont été recouverts de parquet en chêne blanchi, avec pose en continu. Tous les murs et plafonds ont été enduits de peinture minérale dans des tons clairs. Dans la salle de lecture, un tour de poêle en acier Corten a été posé. La nouvelle porte-fenêtre vitrée aux huisseries couleur laiton donne accès à une deuxième terrasse extérieure au Nord, en surplomb de la terrasse du 1er étage, située au pied de la tour. 
On accède aux combles depuis l’escalier de bois situé dans le salon. Sans fonction particulière lors de l’acquisition, les combles ont été transformées en suite parentale. Une nouvelle salle d’eau prend place dans un cube de multiplis d’épicéa savonné. Une cloison de séparation pour la chambre parentale, comprenant un isolant acoustique, a été construite dans le même matériau et intègre une armoire de rangement et une porte de communication affleurée. Enfin, une cloison de séparation vitrée a remplacé un simple garde-corps en surplomb de la salle de lecture et apporte un sentiment d’intimité tout en laissant circuler la lumière.

S'agissant d'une maison située dans un quartier historique (zone protégée), il a été primordial de respecter l'environnement et le style architectural d'origine, de conserver les éléments historiques qui n'avaient pas encore été détruits, et de garder le style et l'esprit d'une maison villageoise, sans la travestir. Le but des transformations était de réagencer les espaces afin qu'ils correspondent aux besoins de la famille et d'aménager entièrement les combles pour en faire une suite parentale. Des matériaux sains et du bois local ont été utilisés pour la rénovation. Les menuiseries ont été réalisée par un menuisier-ébeniste qui est aussi bucheron et charron, métier en voie de disparition.

Le projet de C'EST DU BEAU Isabelle Richard a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. 

192034955