Centre de vie enfantine des Plaines-du-Loup
,
Suisse
Publié le 10 avril 2024
Nicolas de Courten Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Aménagement intérieur d'un centre de vie enfantine de 500 mètres carrés dans le bâtiment C de la pièce urbaine C de l'écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne. Le centre de vie enfantine comprend quatre entités pouvant accueillir les nourrissons, les trotteurs, les moyens et les éducateurs.
Ébauche du projet
Les espaces de vie principaux sont alignées et forment une enfilade de pièces disposées en quinconce. Une succession de portes coulissante à hublot permet d'isoler ou rassembler les espaces mitoyens. L'utilisateur peut ainsi librement définir la relation entre les espaces au gré des activités. Le mobilier est dessiné pour s'adapter aux usages des plus petits. Les relations visuelles et la couleur sont utilisés pour renforcer le caractère spécifique de chaque pièce et objet.
Étude du projet
L'aménagement prend place dans le bâtiment C de la pièce urbaine C de l'écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne. Les façades du bâtiment sont construites en briques isolantes. Le plan est conditionné par les descentes de charge des cinq étages de logements des étages supérieurs.
Le projet de Nicolas de Courten Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.