Transformation d'une maison historique
,
Suisse
Publié le 02 avril 2025
bb. architetti associati A.Beffa-Boggia e C. Bernasconi
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Situation initiale
Le bâtiment se trouve à Lugano, dans le quartier résidentiel de Besso. Il s'agit d'une charmante villa privée datant du début des années 1900, qui s'étend sur deux étages principaux et s'inscrit dans un vaste jardin orienté au sud. Le voisinage environnant se compose principalement de bâtiments construits entre les années 1950 et 1970, qui ont pleinement exploité les possibilités de construction offertes par la réglementation de l'époque, puisque le secteur fait partie de la zone résidentielle R7, qui permet de construire jusqu'à sept étages hors sol.
Situation avant la transformation
Le bâtiment se compose de deux étages principaux, d'un sous-sol et d'un grenier. L'accès principal au bâtiment se fait par le nord, le rez-de-chaussée surélevé étant accessible par un escalier extérieur. Les murs extérieurs sont principalement en pierre et enduits des deux côtés, tandis que les murs intérieurs sont en briques d'argile de différentes épaisseurs, également enduites. Les plafonds sont constitués de poutres en acier remplies de ciment, sur lesquelles repose une structure en bois avec des sols en planches carrelées dans les pièces principales du rez-de-chaussée et dans la salle de bains, qui ont été partiellement recouvertes de vinyle au fil du temps. Le toit à deux pans est en bois et recouvert de tuiles. La maison présente des éléments de décoration d'origine tels que des boiseries, des encadrements de portes et de fenêtres et des armoires.
Dans l'ensemble, le bâtiment était en bon état de conservation en ce qui concerne la structure et les boiseries, bien que les toilettes fussent dans un état moyen et la cuisine en mauvais état. Au fil des ans, quelques travaux d'entretien ont été effectués, notamment l'isolation du toit et la modernisation du système de chauffage par l'installation d'une chaudière à gaz, tout en conservant les anciens radiateurs. La cuisine, les salles de bains et toutes les surfaces étaient encore dans leur état d'origine.
Idée de conception
La rénovation comprenait des mesures ciblées visant à améliorer l'esthétique et l'utilisabilité des pièces utilisées comme résidence secondaire par la deuxième et la troisième génération de propriétaires. Les propriétaires souhaitaient conserver autant que possible le caractère historique du bâtiment tout en apportant les améliorations et les adaptations nécessaires aux normes de confort modernes. Ainsi, les principales mesures concernaient la modernisation des surfaces et des installations, l'installation d'une salle de bains supplémentaire avec douche au premier étage, la création d'un passage entre le salon et la salle à manger au rez-de-chaussée et le remplacement des fenêtres.
Matériau et structure
L'une des caractéristiques marquantes du projet a été le choix minutieux des matériaux et des équipements, le souci du détail qui s'est clairement exprimé, notamment dans la cuisine et les installations sanitaires. L'objectif était de conserver le plus fidèlement possible le caractère original, les lignes et les décorations d'époque. Parallèlement, l'accent a été clairement mis sur la modernisation des espaces, avec un choix ciblé d'éléments et de couleurs, notamment pour les murs et la menuiserie. L'objectif central était d'ouvrir et d'éclaircir les pièces en éliminant la patine verdâtre qui recouvrait les éléments recouverts de bois tels que les panneaux muraux, les portes, les armoires et les fenêtres. L'escalier intérieur avec des marches en pierre et les sols carrelés dans les couloirs avec les carreaux de ciment vert et rouge d'origine ont été conservés et seulement poncés ou polis pour préserver leur authenticité.
Pour les sols de la cuisine et des salles de bains, on a choisi des carreaux qui reprennent le motif des anciens carreaux de ciment. Dans la cuisine, une teinte jaune a été choisie pour rappeler la couleur du sol d'origine au rez-de-chaussée, tandis que pour les salles de bains, une teinte rouge a été choisie pour refléter le motif des carreaux de ciment dans les couloirs adjacents. Les murs ont été traités avec du microciment, qui reprend la couleur du sol mais reste uniforme, sans lignes ni séparations, afin de laisser de la place pour d'autres éléments décoratifs. Dans les pièces principales, comme le salon, la salle de séjour et les chambres, un parquet en chêne huilé blanc a été choisi, ce qui donne une impression de luminosité et de discrétion. Les nouveaux sanitaires sont en céramique et les robinets en bronze ou en laiton. La nouvelle cuisine est devenue un élément marquant qui a été délibérément choisi dans une couleur sombre afin de souligner son importance dans la pièce tout en s'intégrant harmonieusement à l'ensemble. Les nouvelles fenêtres répondent aux exigences de la loi sur l'énergie, tout en conservant le modèle original de répartition du verre et en réutilisant les anciennes ferrures de fenêtres pour le mécanisme d'ouverture. Les installations électriques ont été entièrement modernisées en les installant sur le crépi et en les faisant passer par de nouvelles gaines, tandis que les anciennes prises et les interrupteurs ont été réutilisés ou restaurés avec des modèles similaires. Le résultat final est une résidence qui a magistralement conservé le charme classique de son époque à un choix de couleurs moderne et audacieux - un mélange harmonieux de tradition et de design contemporain qui enthousiasme et inspire à la fois.
Énergie et durabilité
La production de chaleur pour le chauffage et l'eau chaude n'a pas changé et continue à être assurée par un chauffage au gaz, tout comme la distribution de chaleur par des radiateurs. Dans les salles de bains et la cuisine, l'ensemble des installations sanitaires et d'eau a été renouvelé, y compris l'installation d'une nouvelle ventilation mécanique pour la nouvelle salle de bains du premier étage. En outre, des dispositions ont été prises pour une éventuelle aspiration du radon par un ventilateur, au cas où les valeurs seraient trop élevées après les mesures. Afin d'améliorer le confort, en particulier au rez-de-chaussée, sans modifier fondamentalement l'enveloppe du bâtiment, une isolation du plafond a été installée dans les caves situées en dessous.
Le projet de bb. architetti associati a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.