Nouvelle utilisation dans des structures anciennes

 
6048 Horw,
Suisse

Publié le 18 juillet 2025
Hochschule Luzern Technik und Architektur
Participation au Swiss Arc Award 2025

Restauration et bureau dans l'ancienne station de téléphérique – Salle de restaurant/Projet Eveline Herrmann et Isabelle Schaad Restauration dans l'ancienne station de téléphérique – Bistro/Projet Lea Meier Exposition à la Kornschütte de Lucerne/Modèle Armando Emmenegger Restauration dans l'ancienne station de téléphérique – salle de restaurant/projet Roman Hadorn Gastronomie dans l'ancienne station de téléphérique – Coupe transversale/Projet Lea Meier Restauration dans l'ancienne station de téléphérique – Bistro/Projet Debora Amsler Restauration dans l'ancienne station de téléphérique – montée d'escalier à travers les anciennes structures/projet Fabienne Grogg Restauration dans l'ancienne station de téléphérique – salle de restaurant/projet Livio Erni

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Sternenried, 6048 Horw, Suisse
Projekttyp
Conception de studio / groupe de recherche
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2025

Description

Composition de l’équipe
Le travail de bachelor a été dirigé par Dominic Haag-Walthert, accompagné par les enseignant·e·s Carmen Gasser Derungs, Magdalena Hürlimann et Ralph Stoian, avec l’assistance de Flurina Lanicca. Les expert·e·s Rémy Baenziger, Jasmin Grego et Daniel Walser ont également participé au projet. Des thématiques spécifiques ont été discutées avec les spécialistes suivants : Marcel Glanzmann (couleur), Thomas Kohlhammer (statique), Chahna Maheta (acoustique), Björn Schrader (lumière), Axel Seerig (technique du bâtiment) et Roland Walker (planification gastronomique).

Les étudiant·e·s ayant participé au projet sont : Debora Amsler, Jil Vera Antener, Mona Andreina Benz, Cayleen Boulter, Armando Emmenegger, Livio Erni, Fabienne Grogg, Roman Hadorn, Marie-Florence Gabrielle Hauri, Eveline Herrmann, Alessia Iuliano, Lea Maria Kotrle, Ramona Kühne, Amy Leibundgut, Jill Liebermann, Lea Meier, Isabel Neuenschwander, Isabelle Schaad, Axelle Lise Schaller, Kerim Sen, Ronja Steffen, Julia Tiefenbach, Nicole Weilenmann, Loïc Léon Widmer, Pascale Zimmermann, Linus Zwimpfer.

Mandat
Depuis une dizaine d’années, le secteur de Lucerne-Sud est en pleine transformation : les anciens sites industriels et terrains vacants laissent progressivement place à de nouveaux logements – c’est également le cas de l’ancienne briqueterie de Horw. Dans le cadre de leur travail de bachelor, les étudiant·e·s ont travaillé sur la reconversion de l’ancienne station de transport par câble et du hall de production adjacent. L’objectif consistait à développer une exploitation gastronomique de haute qualité architecturale à partir de la structure existante.

Le travail s’appuyait sur une analyse approfondie du site et du bâtiment: les caractéristiques spatiales et les qualités atmosphériques devaient être examinées et interprétées afin de développer une intervention architecturale cohérente. Outre cette analyse spatiale, le projet s’articulait autour d’un concept de design et de la définition d’objectifs en matière de durabilité.

L’offre gastronomique devait s’adresser à la fois aux nouveaux habitants du quartier et aux étudiant·e·s de l’école supérieure voisine. Il s’agissait de créer un nouveau lieu doté d’un caractère fort et d’une atmosphère marquée, en tirant parti de la structure existante. La réflexion portait autant sur l’insertion urbaine du projet que sur la précision de l’aménagement intérieur.

Les usages pouvaient être librement répartis entre les différents niveaux et espaces, ce qui a permis de générer des enchaînements spatiaux différenciés et des mises en scène riches en tensions. L’objectif était de concevoir des séquences spatiales convaincantes qui valorisent au mieux les usages envisagés – jusqu’aux moindres détails de conception et de construction.

Dans le cadre de travaux de groupe, le périmètre d’étude a été élargi: en complément du restaurant, des bureaux polyvalents devaient être conçus, permettant une grande diversité d’usages et de formes de travail.

Démarche
Le projet a débuté par une visite du site et de ses environs. Elle a été suivie d’une analyse approfondie du contexte, de l’histoire, des structures bâties, ainsi que des ambiances matérielles et chromatiques du bâtiment existant, sur la base de relevés précis. Ces observations ont constitué la base du développement des projets individuels.

Tout au long du semestre, les étudiant·e·s ont été accompagné·e·s par leurs enseignant·e·s et soutenu·e·s par des coachings spécialisés portant sur des thématiques telles que la lumière, la couleur, l’acoustique, la technique du bâtiment et la planification gastronomique. Des retours professionnels ont été fournis lors de deux jurys intermédiaires ainsi qu’à la présentation finale.

Un aspect central du projet était la réflexion sur les enjeux de durabilité. Les étudiant·e·s étaient libres de choisir les aspects à approfondir et à intégrer dans leur stratégie de projet, mettant ainsi en application les connaissances acquises au fil de leur cursus.

Le projet s’est conclu par une exposition publique des travaux à la Kornschütte de Lucerne.

Conclusion
Le travail de bachelor sur le site de l’ancienne briqueterie de Horw a démontré comment une réflexion approfondie sur un lieu et son potentiel peut donner naissance à des projets d’aménagement intérieur convaincants. Les étudiant·e·s ont conçu une grande diversité de propositions pour un établissement gastronomique, qui se distinguaient non seulement par leur qualité spatiale et formelle, mais aussi par la pertinence de leur approche en matière de durabilité et d’intégration sociale.

La qualité des mises en scène spatiales, la richesse atmosphérique des lieux créés ainsi que la clarté fonctionnelle des scénarios d’usage sont particulièrement remarquables. L’association entre rigueur analytique, créativité conceptuelle et précision constructive a donné lieu à des projets ambitieux et exigeants.

Travailler sur un site réel, avec un contexte complexe et des exigences concrètes liées à l’existant, a permis de renforcer tant les compétences de conception que les compétences méthodologiques des étudiant·e·s. L’exposition à la Kornschütte de Lucerne a permis de rendre ces projets accessibles à un large public, soulignant la pertinence sociétale des questions abordées au cours du semestre.

Le projet de la Hochschule Luzern Technik & Architektur Institut für Innenarchitektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 dans la catégorie Next Generation et publié par Nina Farhumand.

 

192047147