Transformation de la Casa Pardi

 
7186 Segnas,
Suisse

Publié le 19 mars 2025
studio franz und coco GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage

Description

À Segnas, un petit village de montagne situé au-dessus de Disentis à 1331 mètres d'altitude, le bureau studio franz und coco transforme un appartement de vacances en plusieurs étapes sur une période de trois ans. L'appartement, qui se trouve au dernier étage d'un chalet pour plusieurs familles, est optimisé pour une utilisation intergénérationnelle. La Casa Pardi, un chalet collectif surdimensionné datant du début des années 1990, imite le mode de construction traditionnel des bâtiments en bois du vieux centre du village. Quatre petits appartements, des garages et des locaux à skis sont réunis sous un toit à deux pans.

Substance bâtie existante et potentiel
À l'intérieur, le volume imposant du toit est dissimulé par des plafonds en bois suspendus, ce qui crée une atmosphère de chalet familier et confortable. Les espaces vides sous le toit offrent un potentiel spatial. Grâce à des interventions ciblées, adaptées à la structure existante, le bureau développe petit à petit les espaces en hauteur.
Une échelle transformée et une nouvelle ouverture mènent au «nid d'aigle». Dans la salle de bains, un paysage ludique au plafond attire le regard sous la lucarne cylindrique, où l'eau de la douche jaillit à trois mètres de hauteur. Dans la cuisine compacte et rénovée, des marches mènent à la galerie transformée en passant par le fourneau en pierre ollaire existant et les armoires de cuisine. Là, deux généreuses fenêtres de toit ouvrent la galerie sur le ciel et apportent beaucoup de lumière dans la profondeur des combles. Une nouvelle fenêtre orientée vers le sud dirige le regard de la cuisine vers le haut et encadre la vue sur le Piz Muraun voisin.

Auto-construction et utilisation des matériaux
La rénovation de la Casa Pardi est une expérience personnelle d'autoconstruction. Au cours des trois années qu'a duré le projet, le bureau a conçu et construit le plafond de la salle de bains, soudé des barres de douche et des poignées et fabriqué des carreaux de céramique pour la cuisine en collaboration avec le maître d'ouvrage. L'approche artisanale permet une utilisation ciblée des matériaux et des surfaces ainsi que le développement de formes propres. L'étude minutieuse de la structure existante permet de réutiliser et d'intégrer des éléments, des appareils et des matériaux existants. Dans l'élaboration des détails, le bureau inscrit des histoires individuelles dans les espaces, qui marquent durablement l'identification du maître d'ouvrage avec le lieu.

Le projet de studio franz et coco a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192067244