Transformation d'Axpo

 
5400 Baden,
Suisse

Publié le 06 avril 2025
Aroma AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Parkstrasse 23, 5400 Baden, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface utile
120 m²
Nombre de postes de travail
2

Description

Dans le cadre de la transformation d’Axpo, Aroma AG a développé un nouveau concept spatial qui rend le changement culturel de l’entreprise tangible dans l’espace. En étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, un environnement de travail a vu le jour, réunissant ouverture, collaboration et identité. La base conceptuelle repose sur le nouveau design de marque, dont les formes fluides et la structure claire s’inscrivent subtilement dans l’architecture intérieure. Ainsi, l’élément de plafond incurvé dans le hall d’entrée agrandi donne une expression spatiale au nouveau logo d’Axpo. Des zones de travail et de rencontre, réparties selon différentes atmosphères, déclinent ce langage formel et créent une expérience d’usage variée. Des matériaux de qualité, une palette chromatique naturelle et un éclairage soigneusement étudié contribuent à un environnement de travail harmonieux et fonctionnel.

Un système de signalétique cohérent accompagne cette transformation. Il facilite l’orientation sans dominer visuellement, et s’intègre naturellement dans l’ensemble du projet. Ce projet se distingue particulièrement par la traduction sensible de la nouvelle identité de marque en qualité spatiale. L’objectif était de transformer un bâtiment existant en un lieu de travail tourné vers l’avenir, où l’usage, l’ambiance et le langage visuel forment une unité cohérente. La collaboration avec le maître d’ouvrage s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de recherche commune de qualité – notamment dans la définition des zonages, des matériaux et du concept d’éclairage. La transformation d’Axpo illustre de manière exemplaire comment le design de marque et l’architecture intérieure peuvent fusionner pour créer un lieu qui incarne, de manière fonctionnelle et sensible, la nouvelle identité d’une entreprise.

Le projet de Aroma AG a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.
192033923