Banque cantonale d'Uri

 
6460 Altdorf,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
Aroma AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Bahnhofplatz 1, 6460 Altdorf, Suisse
Achèvement
03.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface utile
750 m²

Description

Sur le nouveau site construit à proximité de la gare cantonale d’Altdorf, un concept spatial s’est développé sur quatre étages, traduisant de manière cohérente l’univers de de la Banque cantonale d’Uri dans l’espace. Le nouveau bâtiment, réalisé par Buchner Bründler Architekten, constitue la base architecturale d’un aménagement intérieur centré sur le dialogue, l’identification et l’ancrage dans le canton d’Uri. Au premier étage – le cœur de la zone clientèle – des matériaux naturels rencontrent une mise en scène cinématographique, rendant perceptibles de manière multimédia des thématiques centrales telles que l’espace de vie, l’histoire, l’économie et les habitants. Le ciel d’Uri y apparaît comme une projection en lumière du jour, tandis qu’une sculpture murale en relief retrace la topographie du canton. Les espaces de travail et les zones de séjour ont été développés en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage. Des univers chromatiques naturels, des zonages fonctionnels et des accents esthétiques soigneusement placés créent un environnement ouvert et porteur d’identité pour les collaborateurs et la clientèle. 

Le projet se distingue par une étroite articulation entre architecture, univers de marque et ancrage régional. Le défi consistait à concilier les exigences fonctionnelles – du service clientèle à l’environnement de travail interne – avec l’identité de la Banque cantonale d’Uri. Le paysage, l’histoire et les habitants du canton ont servi de source d’inspiration et se reflètent dans les matériaux, les couleurs et les éléments symboliques. La proximité immédiate de la gare a fortement influencé le projet: un lieu public et fédérateur, propice à l’ouverture et au dialogue. Le maître d’ouvrage a été fortement impliqué, notamment dans la définition des zones de travail, ce qui témoigne d’un haut degré de centration sur les utilisateurs. Le projet s’inscrit dans la philosophie du bureau, qui considère l’architecture comme une expression de positionnement et de contexte. Aucun changement de cap n’a été nécessaire – au contraire, la ligne conceptuelle a été approfondie en collaboration avec des partenaires locaux comme le Studio Waldmeier. L’alliance entre matérialité naturelle, symbolique régionale et raffinement technique fait du nouveau siège de la UKB un lieu authentique, porteur d’identité.

Le projet réalisé par Aroma a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Dane Tritz.

192034992