Maison Japandi
Suisse
Publié le 07 avril 2025
ssm architekten ag + Studio Hofmatt GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le nouveau projet de construction réalisé par Studio Hofmatt au pied sud du Jura concilie nature et architecture. Construit sur une roche du Jura, le sol en calcaire du Jura constitue la base du projet, tandis que le plafond en lamelles de bois, soigneusement conçu, sert de contraste chaleureux. Ces deux éléments traversent aussi bien l'espace intérieur qu'extérieur et permettent à la nature et à l'architecture de se fondre en une unité cohérente grâce aux généreuses baies vitrées sur toute la hauteur des pièces. À l'intérieur, la zone principale est marquée par un noyau sombre qui, d'une part, confère plus de profondeur à l'espace grâce à son contraste et, d'autre part, souligne de manière remarquable son importance et sa présence.
Le bâtiment comprend deux unités d'habitation qui, grâce à un croisement astucieux du rez-de-chaussée et de l'étage, se répartissent de manière à ce que les deux appartements bénéficient des meilleures orientations possibles. La répartition bien pensée des pièces garantit à la fois des espaces baignés de lumière et une intimité optimale. L'aménagement intérieur se caractérise par une conception continue et harmonieuse, combinant habilement des matériaux et des textures différentes. Cette diversité dans les matières – du bois à la pierre en passant par le papier washi originaire du Japon – renforce le style japonais et crée une atmosphère calme et accueillante. La combinaison subtile de surfaces naturelles et de formes fonctionnelles et minimalistes crée une sensation d'espace équilibrée qui allie à la fois l'esthétique avec le confort et complète parfaitement le concept global. Le sous-sol complète l'espace de vie avec un vaste parking, une salle de fête et un pool house exclusif, qui offre des commodités supplémentaires et un niveau de vie élevé.
Le projet de Studio Hofmatt a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Dane Tritz.