École de jour de Brühl
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
IN2 GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Description
Des espaces pour les enfants
L'étage supérieur de l'extension du complexe scolaire Brühl a été réservé par la ville de Soleure pour la structure de jour Brühl.
La tâche d'architecture intérieure consistait à aménager de manière judicieuse et captivante les différentes pièces de l'échafaudage en béton. L'école de jour accueille des enfants de deux groupes d'âge, le rayon d'action des plus jeunes se limite à une salle où sont également pris les repas. Les autres salles de groupe sont consacrées aux thèmes suivants: lecture et repos, peinture et travaux manuels, construction et escalade, jeux et théâtre.
L'approche de conception est la création d'un paysage intérieur qui rompt avec la trame architecturale, relie visuellement les différentes zones et fusionne les fonctions respectives dans l'espace. L'espace et l'objet comme unité. Tous les éléments, à une échelle adaptée aux enfants, attendent d'être découverts et veulent inciter au jeu. «Le jeu est la forme la plus élevée du développement de l'enfant» (F. Fröbel), c'est pourquoi les espaces libres font partie de ce paysage et les «appareils» sont simples et fonctionnels. L'objectif était de concevoir et d'aménager les espaces de manière à ce qu'ils fonctionnent comme une partie de l'équipe. Le concept pédagogique et le concept d'aménagement sont cohérents.
Concevoir avec responsabilité
La particularité de ce projet de construction était qu'il était destiné aux enfants. Pour ce faire, il a fallu supprimer les échelles architecturales habituelles, modifier les perspectives et concevoir des espaces à hauteur des yeux. L'objectif était de créer un environnement qui inspire confiance et qui réponde aux besoins des enfants. L'aménagement intérieur doit inspirer et favoriser le développement personnel. Les espaces invitent à la découverte, éveillent la créativité et renforcent le côté ludique du quotidien. En outre, ils favorisent la communication et l'interaction sociale, s'inspirent des concepts pédagogiques actuels et encouragent un encadrement adapté aux enfants ainsi qu'une organisation judicieuse des loisirs.
Le projet d'IN2 a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.