APEMS Vieux-Collège

 
1008 Prilly,
Suisse

Publié le 12 janvier 2024
Gailing Rickling architectes sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024

Entrée Patio Accès extérieur Vestiaire Espace de vie 1 Espace de vie 2 Circulation Sud Cuisine Armoire

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin du Vieux-Collège 3, 1008 Prilly, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2023
Liens

Description

Le projet s’insère dans l’ensemble formé par le temple et le centre paroissial de St Etienne, construit par Jean-Pierre Cahen en 1964. Il s’agit de transformer les anciens logements de fonction des pasteurs en Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire (APEMS) pour deux groupes d’élèves des classes 7-8P.

Afin de préserver les qualités patrimoniales et domestiques des lieux, le projet s’appuie sur le plan existant. Deux grands espaces de vie sont libérés au sud-ouest, qui permettent de dégager la fenêtre bandeau et de bénéficier de son ensoleillement généreux et de retrouver la relation avec le patio arboré et la façade du temple en arrière plan. A l’arrière, les anciennes chambres deviennent des bureaux et accueillent les sanitaires et la cuisine.
En complément des grandes salles d’étude, deux espaces de dégagement plus réduits permettent aux enfants de se réunir en petit groupe, au calme. Des ensembles d’armoires de rangements intégrant des vitrages intérieurs séparent ces salles, offrant ainsi des vues et interactions entre elles. Le dispositif est complété par de grandes portes coulissantes qui permettent de séparer ou réunir les deux unités, selon les besoins pédagogiques.
L'accès entre les espaces extérieurs, cour et jardin, et l'entrée est clarifié par un escalier rayonnant couplé à une rampe. Un muret au coffrage apparent, reprenant celui des façades existantes, offre des assises pour les enfants lors des activités extérieures.

Particularités

Dans un souci de transmission, une attention particulière est portée sur les détails constructifs et les finitions intérieures, développées en collaboration étroite avec les artisans. Ponctuellement, la matérialité porte en elle la mémoire des lieux.
La structure porteuse en béton est ainsi mise à nue et valorisée. Le parquet existant est conservé et complété selon les besoins. Des lames de chêne massif y sont intégrées pour marquer l’emplacement des cloisons démontées et permettre la lecture de l’ancien plan. La couleur céladon, qui se décline sur les menuiseries et au sol des pièces de services, rappelle le vert des volets des immeubles alentour. Au centre de l’espace, le massif de cheminée est maintenu. La porte d’entrée en acajou, dernier témoin des menuiseries d’origine, a pu être restaurée et adaptée selon les normes actuelles.

Le texte de Gailing Rickling architectes été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 publié par Elisa Schreiner.

192061614