Habiter dans une grange transformée

 
1741 Cottens,
Suisse

Publié le 11 décembre 2023
Simon Durand architecte Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
01.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre d'appartements
1
Surface de plancher
110 m²

Description

Le projet présenté ici consiste en l’aménagement d’une habitation dans la grange d’une ferme classée en note 2 tout en mettant en valeur la construction historique. A l’intérieur de la vieille charpente dans laquelle aucune ligne n’est droite, une boîte en bois entièrement vitrée se déploie pour accueillir un nouvel appartement. La rencontre entre la charpente historique et la construction moderne fabrique des espaces aux proportions inattendues, à la lumière changeante, dans lesquels la notion d’intérieur et d’extérieur s’estompe parfois. Le programme consiste donc en un jeu astucieux de structure dans la structure. Entre l’ancien et le nouveau, se créent de nouveaux entre-deux spatiaux.

Situation initiale

La partie habitation de cette ferme a déjà été entièrement rénovée dans les années 80. Une piscine a ensuite été aménagée dans une partie du rez de la grange. Les maitres d’ouvrage de ce second projet ont souhaité compléter ces interventions par la création d’un appartement d’une centaine de mètres carrés habitables, dans la partie encore inhabitée.

Ébauche du projet

Le projet ambitieux permet à la fois la sauvegarde du bâtiment, la mise en valeur des caractéristiques de la charpente existante, et la création d’espaces de vie surprenants, prenant appui sur les volumes qui offrent un tel bâtiment.

Étude du projet

L’intention principale consiste en la construction d’une boite isolée et très largement vitrée, détachée de la charpente existante, comme une deuxième peau intérieure, indépendante de l’enveloppe que forme la grange existante. Ici, la partie isolée s’aligne sur la position du pont de grange intérieur, laissant de part et d’autre de larges espaces intermédiaires, parfaitement intacts, non chauffés. Le projet permet la mise en valeur des particularités de la charpente, notamment l’absence de panne faîtière.
Indépendante de la structure existante, la nouvelle construction laisse de vastes terrasses de part et d’autre, des espaces intermédiaires à investir, entre le nouvel appartement et les jardins. L’espace est fluide, se transforme, s’ouvre, se ferme, au gré des saisons et des usages. La cuisine, mobile, se déplace. La trappe de l’escalier se rabat. Les pièces sont cachées derrière une paroi épaisse à couvre-joint. La lumière s’infiltre à travers les tuiles de verre.

Le projet de Simon Durand a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et a été traduit et publié par Marianne Kürsteiner.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192060448