Swissbau Inside Neonlounge
,
Suisse
Publié le 09 avril 2025
Bureau Hindermann GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Description
Ces dernières années, le format classique des salons a été soumis à un regard critique, alors que l'importance des échanges personnels reste indéniable. Avec Swissbau Inside à Swissbau 2024, une plateforme a été créée pour mettre davantage l'accent sur l'aménagement intérieur et l'architecture d'intérieur. Outre un système de stand durable et flexible, c'est tout le concept d'un salon qui a été repensé.
Des échafaudages enveloppés de vinyle en filet forment une structure autonome qui articule les différentes surfaces d'exposition. Grâce à un système de construction modulaire, les stands peuvent être configurés individuellement en combinant différentes plates-formes, éléments muraux, inscriptions et composants d'éclairage. Cette méthode de construction respectueuse des ressources réduit les déchets, car les éléments peuvent être réutilisés plusieurs fois ou réintégrés dans le circuit. Le stand comprend un élément d'éclairage sur lequel est apposé le logo de l'exposant. De même, une estrade murale offre une surface pour une image par exposant. Le clou de Swissbau Inside réside dans sa simplicité: les exposants apportent simplement leurs marchandises et mettent à disposition le personnel de vente. Dans cette mise en scène, ce ne sont pas les marques qui sont au premier plan, mais les produits et le conseil personnalisé. Des zones de co-working adjacentes complètent l'offre et offrent un cadre pour des réunions plus calmes.
Au centre du salon, le #NEONLOUNGE crée un espace d'échange et de gastronomie. Complété par le Speakers Corner, il offre une scène pour des conférences et des discussions sur des thèmes actuels de l'architecture d'intérieur. Ici aussi, le mobilier est basé sur des éléments réutilisés. Grâce à des surfaces, des textures et des couleurs habilement composées, le #NEONLOUNGE fait plus que mériter son nom. Le tapis magenta et les chaises Coray orange vif, une édition spéciale de ce classique du mobilier suisse, se reflètent dans la splendeur des couleurs du textile suspendu au plafond, qui enveloppe le lounge d'un grand geste. Les «disco cement mixer» constituent un point culminant, tout à fait dans le style ludique du Bureau Hindermann: les mélangeurs de ciment d'un rose éclatant, avec leur tambour réfléchissant, célèbrent les ready-made mondains du chantier. La réalisation du lounge a été effectuée en coopération avec l'entreprise textile suisse 4Spaces. Les projets de jeunes talents et les prix d'architecture suisses bénéficient d'un espace d'exposition pour présenter de nouvelles perspectives. Avec le Swissbau Inside, il s'agissait de donner plus de visibilité à l'architecture d'intérieur au salon Swissbau.
Quelle est la particularité de ce projet de construction?
Le défi consistait à créer une plateforme au salon Swissbau qui mette davantage l'accent sur l'aménagement intérieur. Pour ce faire, il fallait développer un système de stand durable, flexible et esthétiquement attrayant.
Quelles sont les réflexions à la base de ce projet?
L'idée centrale était celle d'une construction modulaire, économe en ressources, qui peut être adaptée individuellement et réutilisée plusieurs fois. Le concept remet en question les formats de salon existants et mise sur une mise en scène globale dans laquelle les produits, et non la marque, sont au premier plan. Selon Covid-19, le salon doit être repensé. L'entretien de conseil personnel et la rencontre restent au centre des préoccupations. Le système de Swissbau Inside n'est pas seulement plus durable que les stands individuels classiques, il est aussi plus économique. Cela permet également aux petites entreprises de participer.
Les tendances actuelles en matière d'énergie ou de construction ont-elles influencé le projet?
L'ensemble du système a été développé dans une optique de réutilisation. Au lieu de construire des structures d'exposition temporaires à usage unique, nous avons créé une solution circulaire qui préserve les ressources, avec des éléments modulaires qui peuvent être réutilisés ou recyclés plusieurs fois.
Le projet de Bureau Hindermann GmbH a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Dane Tritz.