Hôtel sur l'Aar
,
Suisse
Publié le 25 février 2025
Bofor Design GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet consistait à rénover les 16 chambres de l'hôtel ainsi que les deux couloirs qui mènent aux chambres. La répartition des pièces ainsi que les ouvertures de fenêtres et les salles d'eau devaient rester intactes. Il était également important de poncer et de rafraîchir les anciens et magnifiques parquets. Nous voulions laisser les épais murs extérieurs, qui étaient inégaux et inclinés, dans l'esprit historique de l'époque, et les installations électriques n'étaient également possibles que sur le crépi.
La base du concept d'architecture intérieure de l'hôtel a trouvé son origine dans les années de fondation des vieux murs en 1350, lorsque l'hôpital d'origine était dirigé par des religieuses. Un lieu de calme, d'espoir, de particularité et de modestie. Cette philosophie du design se reflète dans l'utilisation de matériaux réduits et authentiques, comme le cuir et le bois, et de couleurs discrètes. La proximité de l'Aar et le thème de la femme ont également été pris en compte dans le concept.
Les murs et les plafonds ont été peints dans un vert pastel doux - un choix de couleur qui s'inspire de notions telles que le calme et la sécurité et qui crée un lien avec l'eau de l'Aar. Le langage formel des meubles est réduit et l'éclairage avec des câbles textiles et des vis enfichables correspond à l'esprit du temps moderne. Les rideaux imprimés animent les chambres comme une douce musique. Et des planches de bois imprimées sont suspendues au-dessus du lit - les baigneuses selon George Hoyningen-Huene, imprimées sur des planches de bois de Sarah Moirsette. Un clin d'œil aux temps anciens et à la proximité de l'eau.
Le projet de Bofor Design a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner.