Arène du logement

 
2502 Bienne,
Suisse

Publié le 06 octobre 2020
 
Participation au Swiss Arc Award 2021

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Terrain Gurzelen, 2502 Bienne, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
186
Surface de terrain
25'782 m²
Nombre de postes de travail
40
Places de parking
160

Description

Ce travail est centré sur une réflexion sur le quartier de la Gurzelen à Bienne, et sur une attitude critique face à son futur développement. Le résultat est une structure d’habitation non conventionnelle, qui rappelle la structure existante, célèbre le mouvement et favorise le développement de la communauté.

Situation initiale

Partant de la structure existante de l’ancien stade du FC Bienne qui s’y trouve depuis 1906 et en forge l’identité, le terrain de football est conservé pour le public contrairement au plan directeur de la commune de Bienne. Un espace libre de ces dimensions situé au centre de la ville de Bienne est une occasion unique et doit par conséquent être intégré dans le projet au bénéfice de la population: la pelouse en tant que surface vide et lieu potentiel utilisé pour différents spectacles, comme l’était jadis le stade de foot.

Ébauche du projet

Afin de renforcer la pelouse en tant que lieu autonome, un volume en partie clos est prévu autour de celle-ci. La tribune est conservée et intégrée dans l’approche urbanistique, la tribune et la pelouse étant à mon avis étroitement liées et indissociables. Les volumes échelonnés reprennent le caractère d’une arène et rappellent le stade. Une autre analogie est de considérer les appartements comme les sièges d’une tribune. On accède à un stade toujours en passant de l’extérieur à l’extérieur avant de chercher un siège portant un numéro. L’approche du projet est semblable. Dans mon cas, on est amené à son logement depuis le quartier en passant par la pelouse. Afin de renforcer ces mouvements autour du terrain, le chemin menant aux différents appartements doit être visible. Contrairement aux cages d’escaliers conventionnelles qui occupent le centre des immeubles modernes et renforcent l’anonymat, le projet prévoit des escaliers et des tours d’ascenseur extérieurs disposés autour de la pelouse. Les tours d’ascenseur ressemblent à des mâts de projecteurs.

Étude du projet

Les plans des appartements sont de conception simple. Chaque trame comporte aussi bien une couche séjour qu’une couche chambres. Un tel système permet de varier d’un 2,5 pièces à un 5,5 pièces. Les murs sont placés volontairement à l’encontre de la trame statique. La couche de colonnes qui suit le mur structure les zones entre le séjour et la salle à manger et forme des zones tampons pour les portes des chambres et des pièces sanitaires. Les immeubles du projet sont réalisés avec une structure portante en béton. Afin de donner une expression d’équilibre à cette lourdeur, la façade est constituée de grandes baies vitrées. Les surfaces restantes sont habillées d’une construction légère en tôle ondulée métallique laissant supposer que les murs ne sont pas porteurs. Les façades sont davantage ouvertes du côté de la rue que du côté de la pelouse. Le résultat est une structure d’habitation non conventionnelle, qui rappelle le stade, célèbre le mouvement et favorise le développement de la communauté. Malgré le «renouveau», le lieu et son histoire peuvent être préservés. Ce n'est que la fin du commencement!

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 20/21 par Bejan Misaghi, Hochschule Luzern

Autres projets

192064601