L'antithèse de la maison individuelle anonyme

 
6055 Alpnach,
Suisse

Publié le 25 janvier 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
15
Nombre de postes de travail
2

Description

Le présent travail de bachelor s'intéresse à la parcelle de l'ancienne fromagerie située au centre de Schoried à Alpnach. Il remet en question de manière critique l'habitat anonyme à Schoried et tente de réfuter le désir d'une maison individuelle par une antithèse.

Situation initiale

A Schoried, la partie du village d'Alpnach située en hauteur séduit avant tout par sa belle situation résidentielle avec sa vue sur le lac des Quatre-Cantons. Le hameau présente une structure spatiale qui s'est développée au fil des siècles sous forme d'habitat dispersé, avec un rapport élevé au paysage et au voisinage de la chapelle.
Mais sur place, on sent bien que ce n'est qu'un amas de maisons individuelles séparées les unes des autres par de hauts murs ou des haies de thuyas. On ne veut ni se voir ni s'entendre. L'espace public est littéralement rejeté et considéré comme une surface rés

Ébauche du projet

L'habitat dispersé est peut-être le terme le plus approprié pour décrire la structure d'habitat que l'on trouve à Schoried. Toutefois, l'aménagement banal des espaces extérieurs, l'habitat anonyme et le décor sans vie font entrer l'agglomération dans la campagne. C'est une occasion manquée pour Schoried que de ne pas prêter attention à l'espace intermédiaire.
L'antithèse de la maison individuelle anonyme qui en résulte se réfère à huit termes qui, associés à un graphique conceptuel, sont devenus un modèle. Ces termes sont: Densité, perméabilité, création d'espace, synergies, enchevêtrement, pauvreté des matériaux, communauté et diversité sont définis à différentes échelles telles que l'implantation, l'habitation et la construction.

Étude du projet

Le caractère urbain du nouvel ensemble est tissé avec l'environnement grâce à la circulation et aux places, créant un réseau subtil d'espace qui offre une marge de manœuvre pour les imprévus.
La grange rouge est comme une épingle rouge sur la carte et doit représenter le nouveau centre du village. Elle abrite un magasin à la ferme, un petit bistrot et une salle de commune pour les habitants de la parcelle. La maison bleue tente de laisser suffisamment de place au hasard dans ses plans afin qu'ils soient transformables à volonté. Une structure réduite est mise à disposition, l'acteur principal étant alors l'habitant lui-même. C'est lui qui décide de la manière dont il place les cloisons pliantes et coulissantes pour faire naître des espaces. Dans la maison verte, l'architecte suisse Lux Guyer a pris pour thème la salle de bains traversante. Il en résulte des relations visuelles qui, malgré des plans très denses, font naître une générosité spatiale et donnent aux chambres une flexibilité d'utilisation.
Contrairement à l'aménagement banal des alentours, un passage ludique avec des dalles polygonales est créé entre les volumes, ce qui permet une plantation spontanée et individuelle par les habitants. L'ensemble tente de convaincre sans faire de grands gestes. Car Schoried, avec son architecture moderne et sa diversité, donne l'impression d'un chaos et rappelle un Mondrian, tandis que l'ensemble recherche toutefois davantage la pertinence et l'atmosphère d'un Picasso.

Particularités

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Jannis Geisseler, HSLU - Hochschule Luzern

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

Autres projets

192061231