Aménagement des combles Dolderburg
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Mentha Walther Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La maison du Zürichberg, classée monument historique, a été dénudée dans les années 1980. Le grenier aménagé à l'époque a été encore plus obscurci par des interventions ultérieures et donnait l'impression d'être à l'étroit. Avec des travaux de déconstruction ciblés au niveau de l'entrée et de la cuisine, le cabinet d'architectes Mentha Walther a clarifié et apaisé le lieu d'arrivée. La cuisine s'intègre parfaitement dans le mur de placards donnant sur le couloir et peut être fermée par une porte à double battant. La pièce disparaît derrière la porte en papier peint. L'entrée – la doublure de couleur pétrole – accueille le visiteur. On entre dans la cuisine où le jeu entre l'intérieur et l'extérieur se poursuit. La couleur pétrole revient à l'intérieur de la cuisine. Des détails comme le parquet en cerisier existant ont été repris dans les poignées en bois spécialement conçues. Les inclusions ambrées du revêtement en pierre naturelle et sa couleur verte s'harmonisent et complètent le concept de couleurs et de matériaux.
La petite tour devient un lieu de retraite. La doublure sur mesure est un meuble qui crée l'espace et un élément fonctionnel – comme la robe d'une coquille d'escargot, l'extension se blottit le long des murs extérieurs et accueille une table de travail, des bibliothèques et une niche pour la télévision, avant de déboucher sur une armoire murale ronde, qui capte et retient habilement la géométrie complexe. Partant de l'espace de vie, un revêtement sans joints se pose comme un tapis sur l'escalier et mène à l'étage supérieur, où il s'étend sur le sol et les murs comme la doublure en tissu d'un manteau. Les niches et les décrochements sont conçus en fonction de la fonction – la salle de bain, le dressing et la chambre à coucher se fondent en une unité et la doublure s'étend jusqu'au ciel de la salle de bain – l'espace aérien dégagé et surélevé. Le bois de l'armoire en cerisier apporte de la chaleur et le tissu en rotin une haptique textile à ce lieu de repos. La simplicité des moyens et l'utilisation claire des couleurs et des matériaux permettent de créer une unité cohérente.
Le projet de Mentha Walther Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.