Rénovation complète avec extension Uetlibergstrasse
,
Suisse
Publié le 28 mars 2025
Studio Barrus GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Apparence dans le contexte
La maison existante à Zurich a été entièrement rénovée et agrandie par le consortium Studio Barrus et Christian Bühlmann Architekten. L'immeuble, construit en 1931, est la propriété de la fondation PWG depuis 2011. La maison existante forme avec ses voisines un groupe de contemporains. Vers le nord, la structure du bâtiment devient plus grande et plus libre. La nouvelle extension se trouve à cette intersection. Rattachée à la maison d'habitation existante, elle constitue en même temps, avec sa forme libre, une transition vers quelque chose de nouveau. Grâce à son positionnement précis sous les lucarnes existantes, l'extension s'intègre naturellement à la silhouette du bâtiment existant. La symétrie du bâtiment existant est brisée par une légère asymétrie. La construction légère dans le jardin s'ouvre vers l'ouest et maximise la lumière venant de l'est. Deux extensions séparées préservent l'éclairage naturel de la cage d'escalier. La nouvelle construction en bois reprend la structure de la façade, y compris le socle, la hauteur de l'allège des fenêtres et la ligne du toit. Les lamelles mobiles des volets fixes assurent la régulation de la sphère privée et la protection solaire. En tant qu'élément marquant, elles relient le nouveau et l'ancien.
Concept de plan
L'extension proposée offre une nouvelle qualité d'espace sans concurrencer la structure existante de la maison. Elle renforce ce qui existe déjà et crée un nouvel ensemble. En échangeant habilement la cuisine existante avec la chambre voisine, on obtient une nouvelle pièce d'angle avec une orientation sur deux côtés. La cuisine est désormais située à l'entrée de l'appartement. Elle débouche sur l'annexe - la nouvelle pièce du jardin. Il s'agit d'une nouvelle interprétation de la salle de séjour existante avec un coin salon. Ensemble, ils forment une cuisine-séjour utilisable de manière flexible. Pour les petits ménages, elle sert d'espace repas ouvert. Les grandes communautés d'habitation ou les familles peuvent également l'utiliser pour vivre et occuper pleinement les trois autres pièces. L'extension de l'espace habitable permet de vivre en toute liberté grâce aux fenêtres généreusement ouvertes et, avec les «chambres de jardin», l'annexe offre un mélange inédit d'espace intérieur et extérieur.
Construire dans l'existant
L'intervention sur la structure existante a été réduite au minimum. Pour les surfaces, les mesures d'assainissement ont été définies pièce par pièce, les parquets ont pu être conservés et rafraîchis. Les salles d'eau et les cuisines ont été entièrement rénovées. Outre de nouvelles colonnes montantes, les appareils sanitaires et les meubles de cuisine ont été entièrement remplacés. Les deux extensions ont été préfabriquées en bois et ont pu être érigées de manière très efficace. Les plafonds des extensions sont des plafonds à poutres en bois qui reposent sur des piliers composites acier/béton préfabriqués.
L'immeuble d'habitation se trouve dans la zone d'une ancienne carrière d'argile qui a été remblayée. Cette mauvaise condition géologique a entraîné des tassements. Afin d'éviter à long terme d'autres tassements du bâtiment existant, les charges du bâtiment devaient être transmises de manière conséquente dans la couche de sol de fondation plus profonde et bien portante. A cet effet, les murs extérieurs ont été soutenus latéralement par des barres en béton armé et les murs intérieurs ont été étayés par des barres en béton armé. Les barres de béton ont été fondées à l'intérieur et à l'extérieur au moyen de micropieux.
Le projet du Studio Barrus a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.