Transformation et agrandissement d'un raccard

 
1920 Ovronnaz,
Suisse

vue sud-ouest vue sud-est vue nord vue nuit nord-ouest vue nuit sud-ouest salon cuisine escalier

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2018
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
785 m²
Volume bâti
442 m³
Coûts de construction (BKP 2)
750'000 CHF
Nombre de postes de travail
3

Description

Transformation d'un raccard existant avec le rajout de 2 annexes

Situation initiale

L'origine du raccard est probablement la vallée de Bagnes en valais. Dans les années 80, il a été démonté et reconstruit à Ovronnaz sur un socle en maçonnerie spécialement construit pour le supporter. L'accès se faisait par l'arrière à l'étage et il n'y avait pas de liaison à l'intérieur entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. De plus, une énorme quantité d'animaux avaient élu domicile entre les madriers et le doublage intérieur qui ne contenait plus d'isolation et ne répondait plus aux nouvelles normes environnementales.

Ébauche du projet

Pour pouvoir répondre à la demande des clients qui désiraient 3 chambres et comme tout l'intérieur avait été mal conçu, il a été décidé de vider complètement l'intérieur et de ne garder que l'ossature en madrier. Pour la dernière chambre, il a été décider d'adjoindre une annexe au sous-sol. Comme les propriétaires désiraient pouvoir accéder en véhicule toute l'année sans avoir besoin de nettoyer la neige sur leur voiture, la construction d'un couvert à voiture était nécessaire. Comme celui-ci se trouvait sous la nouvelle ouverture donnant dans la cuisine, l'utilisation de la toiture comme terrasse c'est imposé.

Étude du projet

La structure des agrandissements a été réalisé en béton. La toiture a été réalisée en charpente bois traditionnelle avec une couverture en pierre.

192034036