Transformation d'une ferme en habitation à trois logements

 
1052 Le Mont-sur-Lausanne,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
A05 + EG SA
Participation au Swiss Arc Award 2014

La nouvelle habitation, vue depuis le sud avec 20 m² de capteurs thermiques Intégration dans le hameau Façade nord Vue en direction du sud ouest Sauvegarde de l'ancienne structure en façade Image de l'intérieur Courette formant terrasse extérieure de 3.5 pces Vue sur le jardin depuis le balcon ouest du triplex 7.5 pces Auvent d'entrée du triplex 7.5 pces La ferme avant les travaux

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin de la Naz 42, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2013

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
450 m²
Volume bâti
1800 m³

Description

L'art d'utiliser volume et espace d'une vielle grange avec énergie renouvelable.

C'est une promesse que propriétaire s'était faite alors qu'il était jeune homme, de transformer un jour cette vielle bâtisse de ce hameau agricole implanté à flanc de coteau. Tout a commencé en 2005-2006 lorsque l'hoirie a vendu les 3 immeubles du lot à un promoteur duquel il a repris cette bâtisse (datant partiellement d'avant 1800) comme sa part d'héritage pour la transformer lui-même avec l'aide de 1-2 ouvriers et qques entreprises pour les travaux spécifiques importants Planification évolutive au fil du temps et des idées.

Au rez inf Cette ferme de forme "chalet" : au nord écurie à chevaux et cave. Au centre: l'ancienne rampe d'accès au pont de grange liant la ferme d'en face. Au sud: écurie à bestiaux remise. Les murs ext avaient entre 80 et 120 cm d'épaisseur. Un toit à 2 pans (gardé pendant la transformation du rez-inf) constituait la grange partiellement en maçonnerie de brique et de pierre et le reste en bois. Ce principe a été respecté pour la reconstruction.

Démolition et murage du ssol par étape fait manuellement. La dalle sur ssol en poutrelles métal et hourdis a été conservée et renforcée et prolongée en façade ouest pour constituer un balcon de 180 cm de profondeur. Du rez sup il n'est resté que le mur ext en pierre sur façade nord et est dans lesquels ont été crée les fenêtres nouvelles. Le solde des murs pignons jusque sous le toit, reconstruits en brique TC et dalle BA partielle sur la partie sud pour rigidifier la structure. Poutraison de récupération sur rez du triplex. Isolation int des mursqui restent en pierre apparente Isolation ext ventilée sous façades boisées donnent un ensemble de grande qualité.

Le volume réaménagé comprend 1x triplex de 7,5pces, 1x 3,5pces au rez sup, 1x 2,5pces au rez inf avec des matériaux de qualité supérieure et grand soins des détails et finitions.

Le bâtiment est conçu pour être très peu gourmand en énergie. Chauffage par le sol à basse température (max 28° à l'aller par -10°C ext), pompe à chaleur avec sondes géothermiques et installations solaire à haut rendement (20m² de capteurs solaires avec 2 cuves de 1000 lt et appoint de chauffage) donnent des coûts d'env 120.-/mois pour chauffage et ECS pour les 3 appart et 450m² de surf. C'est une réussite sur le plan énergétique.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192085654