Villa Monolithe

 
1867 St-Triphon,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
ARCHI-DT SA
Participation au Swiss Arc Award 2014

Vue Vue Accès Situation Façade construit dans la roche Vue intérieure Vue intérieure Vue intérieure

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route de Chenevaires 20, 1867 St-Triphon, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2014

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
344 m²
Volume bâti
1110 m³

Description

Programme

Maison unifamiliale de deux étages hors terre et d’ un niveau enterré, elle est composée de 4 chambres à coucher, 3 salles d’eau, une cuisine ouverte, une salle à manger ouverte sur le salon, une buanderie, cave et techniques au sous-sol.



Concept

Désireux de pouvoir développer les possibilités constructives offertes par leur bien-fonds patrimonial, les maîtres d’ouvrages nous ont laissé « carte blanche » pour développer une maison pavillon en bois sur ce terrain.
Dès la première visite sur le site, notre attention fut attirée par un éperon rocheux affleurant au droit de l’implantation du projet dans le site. Cette particularité est devenue une base conceptuelle au projet. Construire une maison monolithique, une sorte de rocher à habiter.

Le concept de cette construction nous a été donné par la nature rocheuse et affleurante du terrain à disposition. De cette particularité géologique, est née une maison unifamiliale d'apect monolithique.
Seule contrainte donnée par le maître d'ouvrage, qui par ailleurs nous a laissé carte blanche sur la conception: la construction en ossature bois.

Entreprises impliquées dans le projet

Exécution

Planification

192048084