Centre Sportif Gems World Academy

 
1163 Etoy,
Suisse

Publié le 14 juin 2016
CCHE Lausanne SA
Participation au Swiss Arc Award 2016

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
La Tuilière 18, 1163 Etoy, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
04.2015
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
5269 m²
Surface de plancher
2640 m²
Surface utile
3690 m²
Volume bâti
27'658 m³
Coûts de construction (BKP 2)
14,7 mio. CHF

Description

Design sobre, installations haut de gamme

Le groupe GEMS Education est une entreprise internationale de la formation, implantée dans dix pays, de l’Angleterre à Dubaï et de Chicago à l’Inde. GEMS compte 11’000 enseignants et plus de 110’000 élèves, originaires de 151 pays. Située entre Lausanne et Genève, la commune d’Etoy constituait le site idéal pour ouvrir une école en Suisse. En 2012, le groupe GEMS Education s’intéresse à un bâtiment conçu par le bureau d’architectes CCHE et initialement prévu pour accueillir un complexe administratif. Après l’obtention en janvier 2013 d’une autorisation du changement d’affectation et de l’ajout d’un troisième étage, l’école devient locataire du bâtiment propriété du groupe Aerium. Il ne reste que sept mois avant la rentrée scolaire pour réaliser tous les travaux de mise en conformité et d’aménagement.

A la date prévue, l’école inaugure un bâtiment ultra moderne de 14’000 mètres carrés, labellisé Minergie, chauffé par géothermie et entièrement climatisé. Cette réalisation arbore des façades acier-aluminium anthracite, rythmées par des baies vitrées en triple vitrage. Pour des raisons thermiques, une double peau recouvre les faces donnant à l’ouest et à l’est.

Idéalement situé, ce projet s'articule autour d'une dynamique organiséee principalement par les flux environnants de l'autoroute et des voies CFF. Les espaces majeurs, caractérisés par leur grande échelle, sont reliés visuellement à travers l'espace public principal, un lien qui permet de regarder en même temps vers la salle de sport et la piscine. L'observateur reconnaît ainsi la dualité spatiale qu'il a déjà pu apercevoir depuis l'extérieur, avec les deux lanternes lumineuses qui se montrent en façade.

Le projet exprime formellement la nature différente des espaces contenus. La structure métallique des volumes de grande échelle peut être découverte depuis l'extérieur à travers la peau en polycarbonate, et devient l'expression du bâtiment. Cette structure métallique s'appuie sur le grand socle en béton qui délimite les surfaces. D'un design sobre, réalisé en béton armé, le bâtiment est sorti de terre en un peu plus d'une année.

192057749