Bains des Rives

 
1007 Lausanne,
Suisse

Publié le 03 avril 2025
RGB Architectes Sàrl + Teodori Wellinger Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2025

Vue extérieure Vue depuis l'intérieure de la structure en échafaudage Bains des Rives, Vue depuis l'intérieure de la structure en échafaudage Vue depuis l'intérieure de la structure en échafaudage Vue intérieure de la yourte buvette Vue intérieure de la yourte buvette Vue extérieure depuis les quais Vue extérieure depuis les quais Vue extérieure Vue depuis l'intérieure de la structure en échafaudage  Vue à l'intérieure du sauna

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Avenue Gustave Doret 7, 1007 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface utile
287 m²
Nombre de postes de travail
9

Description

L’installation temporaire des Bains des Rives prend place en bordure des bassins de la piscine de Bellerive. Une structure en échafaudages se déploie et s'élève à l'image d'un phare et s’insère dans le paysage. Différents éléments (saunas, vestiaires, yourtes) s’amarrent au deck surélevé en bois, qui protège les usager·ère·s de la pelouse gorgée d'eau du parc et permet un accès universel à l’installation.

La végétation basse déjà présente ainsi qu’un système de bâche cadrent le panorama naturel (Alpes et Léman) ainsi que le patrimoine bâti de la piscine (bassins, plongeoir et bâtiment du célèbre architecte Marc Piccard). Ils agissent comme un filtre et protègent les usager·ère·s du site du regard des passants. Le travail de la matière première, ainsi que l’utilisation mesurée et adéquate des ressources naturelles, s’inscrit au plus près de l’approche architecturale. À l’intérieur, des matériaux bruts et naturels de qualité sont mis en œuvre, créant une atmosphère douce et chaleureuse propice à la relaxation et au repos. Des éléments solides tels qu'échafaudages, bâches et ballon lumineux de chantier, sont privilégiés à l’extérieur pour résister à l’environnement parfois très hostile des rives du lac en hiver. L’infrastructure démontable peut aisément être déplacée et/ou complétée selon les besoins, avec un impact minimal sur l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Le réemploi des matériaux de construction ainsi que l’utilisation de mobilier de seconde main sont prioritaires. Lorsque cela n’est pas possible, le projet a recours à des savoir-faire traditionnels et à des matériaux locaux afin d’assurer des conditions saines et durables pour les usager·ère·s des bains d’hiver. Six jeunes femmes sont à l’origine de ce rêve hivernal, avec, pour objectif commun l’ouverture d’un lieu proposant des espaces de détente et de repos, tout en favorisant la culture et l’organisation d’événements variés. L'infrastructure se veut inclusive et capable de répondre aux besoins des différents utilisateur·rice·s, tout en promouvant la mixité sociale, générationnelle et culturelle. 

Le projet de RGB Architectes et Teodori Wellinger Architectesa été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192034130