Entrepôt Papieri-Areal

 
6330 Cham,
Suisse

Publié le 31 mars 2023
Barmettler Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
08.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages

Description

Transformation et changement d'affectation d'un entrepôt classé datant de 1929 sur le site Papieri à Cham.

Situation initiale

Dans le cadre du plan d'aménagement «Papieri-Areal» à Cham, l'entrepôt historique a été transformé en une nouvelle utilisation. Le maître d'ouvrage, la commune de Cham, souhaitait que le projet de transformation comprenne des locaux neutres et qu'ils soient loués à des associations locales.

Ébauche du projet

L'entrepôt se trouve dans la partie est du site de l'ancienne papeterie de Cham. Situé entre la conciergerie et le raccordement ferroviaire à l'est, il constituait l'accès à l'ancienne zone industrielle de la Lorze. Utilisé à l'origine comme lieu de transbordement entre le raccordement ferroviaire et le site de l'usine Papieri, il sert désormais d'espace multifonctionnel pour deux associations. Là où arrivaient autrefois les trains de marchandises, la rampe d'accès élargie marque aujourd'hui l'accès au bâtiment. Le volume allongé, divisé en deux unités à peu près identiques dans le sens de la longueur, est desservi par un foyer central à deux étages. Celui-ci abrite les toilettes, les locaux techniques et l'escalier de liaison avec l'étage supérieur de la galerie.

Étude du projet

La maçonnerie apparente gris clair existante, avec ses linteaux massifs en béton qui enjambent les ouvertures régulièrement disposées du bâtiment, a simplement été nettoyée pendant la rénovation et conserve ainsi la patine acquise au fil des ans. De l'extérieur, seuls le toit fraîchement recouvert, la protection contre les chutes le long de la rampe et les nouvelles fenêtres et portes extérieures de couleur pétrole indiquent une nouvelle utilisation. À l'intérieur du bâtiment, les nouveaux matériaux mis en œuvre, tels que les blocs de béton cellulaire, les panneaux d'aggloméré liés au ciment et les panneaux à trois couches en bois d'épicéa, créent un caractère brut, mais confèrent aux espaces intérieurs une élégance modeste grâce à un assemblage précis.

192049709