Nouvelle infrastructure sportive

 
1306 Daillens,
Suisse

Publié le 11 mars 2025
Localarchitecture Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin de l'Arbalète, 1306 Daillens, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de plancher
690 m²
Volume bâti
3312 m³

Description

Par sa faible empreinte environnementale, le projet des nouveaux vestiaires et buvette du centre sportif de Daillens est ambitieux et précurseur, et ce, malgré un programme modeste. La commune possédait depuis les années septante des vestiaires devenus trop vétustes pour être rénovés. Elle décide par conséquent de fournir de nouvelles infrastructures à son équipe de football, le FC Venoge. 
Le bâtiment s'organiser à l'axe du terrain de foot et s'étire avec élégance, coiffé d'une grande toiture en métal. Fin comme une feuille de papier, son faîte souligne les crêtes du Jura en arrière-plan. Principalement en bois, le bâtiment a une emprise au sol de 400 mètres carrés. Il accueille des vestiaires et des douches pour les joueurs, mais aussi une buvette, des locaux annexes et un espace pour le club de pétanque. 

Matériaux locaux et sur mesure
Si le bois utilisé provient en premier lieu des forêts communales (mélèze de plaine), la paille qui isole les parois est fournie par les agriculteurs du village. 1200 bottes de petites dimensions ont été fabriquées sur mesure grâce à de vieilles botteleuses remises en service pour l'occasion. La dimension d'une botte structure ainsi l'ensemble du projet et sert de référence au développement de ses moinres détails. Les ossatures des murs ont été préfabriquées et isolées en atelier. Elles ont été realisées ici en bois massif et reprennent donc la profondeur importante des bottes de paille. 
La structure primaire est formée de 37 cadres répétitifs en bois lamellé collé (LMC) qui se répartissent équitablement en plan, selon la dimension des bottes de paille également. Ces ossatures élémentaires en sapin sont munies de consoles de longeurs variables. Elles supportent le lattage teinté en vert et la toiture du métal ondulé. 

Concavité acceuillante
Cette toiture, courbe et infléchie, se glisse harmonieusement entre champs de tournesol et terrain de football. Le corps du bâtiment, protégé par sa canpée de métal, se divise en quatre volumes distincts. Lesquels s'organisent symétriquement selon le centre du terrain de football. Ces volumes chauffés, sont séparés par des espaces traversants couverts qui offren des lieux de rencontre pour les équipes et, au centre, un vide commun où prend place la buvette. 
La grande coursive d'accès est rythmée du côté du terrain de foot par la structure répétitive en bois. Côté champs, elle s'étend du parking vers l'horizon agricole et représente un long espace couvert qui permet l'accès au lieu à tous les usagers. Le bâtiment est légèrement détaché du sol, d'une hauteur de banc. Un esprit pavillonnaire qui offre une assise acceuillante sur son pourtout lors de matchs ou pour profiter du soleil coté Jura. 

Superposition
Marquée par des teintes différenciées, une expression d'empilement et d'assemblage caractérise l'architecture de cet ouvrage singulier. La lecture de ses différentes parties se rend ainsi évidente. 
Entre les cadres clairs en bois naturel de la structure porteuse, les feuilles vertes formées de panneaux en planche de mélèze communal s'empilent et évoquent les bottes de pailles qu'elles dissimulent. La ventilation est mise en valeur par des intercalaires en bois clairs également. 
Des élèments venant du monde de l'agriculture, comme la tôle de la toiture ou les grilles à fumier de sol, contrastent avec la sophistication de l'architecture et du bois qui rend hommage au savoir-faire, à l'artisanat et à la souplesse de ce matériau. 

Réutilisation attentive
Outre l'usage de matériaux locaux limitant les transports, une attention particulière a été portée à la réversibilit des élèments de construction. Ce bâtiment a été pensé dans une logique de construction simple qui permet d'imaginer simultanèment son éventuelle déconstruction. Dans un élan similaire, le réemploi d'élèments de l'ancienne infrastructure a été favorisé. L'ancien lavoir à chaussure a par exemple été replacé, de même que l'une des anciennes guérites du terrain qui dissimule une PAC extérieure. 
Finalement, des panneaux photovoltaïques posés en toiture fournissent l'alimentation en électricité des équipements et de la pompe à chaleur. Un équilibre entre consommation et production est ainsi pratiquement atteint. L'usage du béton quant à lui se limite au strict minimum, avec des fondations filantes. 
Ce petit volume inauguré en septembre 2024 incarne discrètement une démarche aboutie à une époque marquée par le souci de responsabiliser l'homme vis-à-vis de ses ressources et de son cadre de vie. 

Le projet de Localarchitecture a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Estelle Gagliardi.

Entreprises impliquées dans le projet

Exécution

Planification

192045479