Future Tree

 
8133 Esslingen,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
Gramazio & Kohler GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
01.2019
Liens

Description

Le pavillon extérieur ouvert «Future Tree» dans la cour intérieure de la nouvelle extension de Basler & Hofmann à Esslingen illustre le potentiel de la planification paramétrique : elle permet de créer un langage des formes entièrement nouveau tout en optimisant la fonctionnalité.

Situation initiale

Le Future Tree réunit et démontre nos recherches dans les domaines des constructions complexes en bois et de la construction numérique en béton, et attire l'attention sur la cour intérieure de la nouvelle extension de Basler & Hofmann.

Ébauche du projet

La couronne du Future Trees est une structure à barres de levier composée de 380 éléments en bois qui sortent du tronc en béton, se raccordent au bâtiment existant sur deux côtés et sont en porte-à-faux dans l'angle opposé. La géométrie de la structure est dérivée du comportement structurel, la résistance à la flexion étant différenciée par les dimensions d'ouverture des nœuds réciproques afin d'obtenir une plus grande rigidité dans la zone en porte-à-faux. Une solution rendue possible par la planification intégrée au moyen d'un modèle informatique, qui tient compte non seulement des exigences géométriques et statiques, mais aussi des exigences techniques de fabrication. La structure est composée de bois de pin acétylé, de vis à filetage complet pour les assemblages ainsi que de câbles de tension. Les éléments en bois ont été fabriqués et assemblés à l'aide d'un robot industriel.

Étude du projet

Le tronc est une colonne en béton armé avec une fine structure de surface rombique. Elle a été fabriquée à l'aide d'un coffrage ultra-mince imprimé en 3D et rempli d'un béton à durcissement rapide. Eggshell, c'est le nom du nouveau procédé de fabrication, permet ainsi de réaliser des constructions en béton non standardisées et optimisées sur le plan statique, tout en intégrant des armatures standard et en minimisant les déchets de coffrage qui sont habituellement produits lors de la fabrication de coffrages en béton complexes.
Dans le procédé Eggshell, un coffrage d'une épaisseur de seulement 1,5 mm est imprimé par un bras robotisé dans un processus continu. L'armature est ensuite mise en place et le coffrage est rempli d'un béton à durcissement rapide par un procédé de coulée par couches. Grâce au comportement du béton, la pression hydrostatique sur le coffrage reste faible, ce qui permet d'obtenir un coffrage à parois fines. Après l'hydratation du béton, le coffrage est détaché et peut être recyclé. Le tronc du Future Tree est donc un exemple de la manière dont des formes auparavant classées comme constructions en béton non standardisées peuvent être fabriquées de manière efficace, économique et durable.

192045631