Théâtre Boulimie
,
Suisse
Publié le 08 avril 2024
Localarchitecture Sàrl + Atelier Alexandre Boyer Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Né en 1964 à Lausanne, le théâtre Boulimie est une institution romande du spectacle d’humour. Avec une rénovation délicate et dans le respect de son esprit d’origine, la fonctionnalité de l’ensemble a été mise en accord avec la convivialité des lieux et le souci de préserver son authenticité.
Situation initiale
«Boulimie» est à l’origine le titre du spectacle de cabaret officiel de l’Exposition nationale suisse de 1964. Il va donner ensuite son nom à la salle où il a été créé. Le lieu s’ancre alors de façon permanente dans le paysage lausannois et propose, dès 1965, une programmation qui fait la part belle à l’humour sous toutes ses formes. La troupe transforme par ses propres moyens l’ancien restaurant populaire situé place Arlaud en salle de théâtre de 150 places. La construction est alors réalisée avec des moyens simples à l’aide matériaux souvent récupérés.
Ébauche du projet
Désuet, l’entier des infrastructures doit être repensé ou rafraîchit sans perdre l’âme du lieu. Les ouvertures de la façade du bâtiment classé ont été modifiées ou refaites à l’identique pour être normalisées, offrant ainsi une présence nouvelle et plus accueillante sur la place Arlaud. Une terrasse prend place sous la marquise en verre de style art nouveau face au musée voisin.
La rénovation intérieure de l’ensemble se veut délicate et respectueuse. Les gradins ont été refaits à neuf et la visibilité vers la scène améliorée. Un grand bar accueille désormais le public dans le hall d’entrée, mettant la fonctionnalité de l’espace en accord avec son esprit de convivialité. Les locaux techniques et sanitaires, l’éclairage et le flux du public sont repensés. Le doublage d’origine en bois de la salle et du vestiaire, qui se déploie à mi-hauteur, a été ravivé et prolongé dans le vestibule. Il se transforme ainsi en meuble-vestiaire, en plinthe puis en meuble de bar.
Étude du projet
Conçus en partenariat avec l’Atelier Alexandre Boyer, décoration et éclairage s’évertuent pareillement à garder perceptible le charme d’époque de l’espace initial. La coloration sombre du bois plaqué aux murs se retrouve ainsi dans toute la menuiserie du théâtre. Au-dessus de cet élément, la peinture verte «type Boulimie» réhausse les parois. Les portes coulissantes intérieures de l’ancien hall d’entrée du restaurant ont été réutilisées à l’arrière du bar, préservant ici encore une trace de son passé. À noter que les sièges de bois qui datent de 1911 ont été rénovés un à un durant six mois, ce qui a permis de préserver leur authenticité et d’inscrire la salle dans une forme de continuité du patrimoine historique lausannois.
Réalisation
L’esprit de salon de l’ancienne brasserie se retrouve dans le grain des nouvelles tapisseries de style «Churchill» qui recouvrent les murs blancs de la salle du théâtre. Le plafond du hall de réception accueille une moulure en forme d’ellipse. Une suspension constituée de boules translucides forme un grand lustre visible qui singularise l’espace et lui confère un caractère contemporain et institutionnel.
Le projet de Localarchitecture a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.