Bâtiment administratif de la Ville de Lancy & requalification du parc de la mairie

 
1212 Grand-Lancy,
Suisse

Publié le 10 juin 2016
BCRarchitectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2016

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Avenue du Grand-Lancy 39a, 1212 Grand-Lancy, Suisse
Achèvement
06.2015

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
7800 m²
Surface de plancher
365 m²
Surface utile
2100 m²
Volume bâti
16'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
13,0 mio. CHF
Places de parking
60

Description

La distinction intérieure des espaces publics et administratifs est perceptible depuis l’extérieur. Un voile de verre couvre l’ensemble du bâtiment, à l’exception des vitrages des espaces publics. Il rend la façade abstraite et efface partiellement l’échelle du bâtiment. Sa présence crée un jeu de lumière cristalline et propose ainsi une interprétation contemporaine des façades épaisses des bâtiments historiques adjacents.

SITUATION
L’ouvrage se situe dans la partie nord du parc de la Mairie de Lancy. Le parc historique, disposé sur le plateau supérieur, a été protégé au titre de monument historique en 1921.
Un plateau inférieur – situé à mi-pente – a été formé par les CFF entre 1963 et 2000 avec des remblais du chantier des voies ferrées de la Praille. Depuis, il est intégré au parc public.
Le bâtiment administratif (BAM) se situe entre le belvédère et la villa Rapin et son implantation ponctuelle poursuit la typologie des demeures existantes. Le BAM relie les deux plateaux du parc avec ses 2 niveaux de rez-de-chaussée (supérieur et inférieur). La localisation de la salle de mariage au rez-inférieur participe à valoriser cette partie du parc à l’oubli actuellement et lui permet de se développer avec son caractère propre.
Le parking de 60 places est enterré dans le plateau inférieur. Il pourra être agrandi dans le futur, notamment afin de répondre aux besoins de place de parc pour la future école du quartier SOVALP.

PROJET
Le bâtiment est composé de deux types d’espaces qui s’expriment de manière distincte: les espaces publics et les espaces administratifs.
Les niveaux administratifs se situent dans le bâtiment en partie au rez-supérieur, au 1er et 2ème étage. Leurs dimensions permettent un aménagement en open-space ou en bureaux individuels.
Les espaces publics, à l’intérieur du bâtiment, sont le prolongement de la promenade commencée dans le parc. A chaque niveau, la circulation propose de nouvelles orientations, des placettes de distribution et des vues différentes grâce à des vitrages panoramiques constitués par des ouvrants de grandes dimensions.
L’apport de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment est généreux et réduit fortement le besoin d’éclairage électrique. Le renouvellement de l’air du bâtiment est assuré l’hiver par un double flux. L’été, le bâtiment est rafraichi naturellement grâce au refroidissement des dalles par «freecooling» et avec une ventilation nocturne naturelle. La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques et de panneaux thermiques. Une pompe à chaleur complète les installations. Des puits-muraux ventilent naturellement le parking et laissent passer la lumière du jour. Un bassin de rétention d’eaux pluviales est disposé dans le parc pour l’arrosage des massifs.

192048916