Nouveau bâtiment commercial à Brugg
,
Suisse
Publié le 31 mars 2025
ARCHITHEKE AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le nouveau bâtiment commercial a été construit dans la Bahnhofstrasse à Brugg, à un endroit stratégique du point de vue urbanistique. Le lieu doit son importance à l'histoire ferroviaire de Brugg. L'immeuble commercial fait partie du nouveau front urbain qui crée à la fois l'accueil et la liaison entre la gare et la vieille ville historique. Dans la planification globale, cette jonction retrouve son importance historique. La « Villa Lüthi », qui se trouvait sur ce site, a été déconstruite.
Un nouveau bâtiment contemporain a été construit dans le respect du contexte de la ville, à un emplacement presque identique. Il définit la perception de la Bahnhofstrasse, autrefois importante pour le lieu, et lui redonne une certaine notoriété. En tant que volume à la géométrie claire et orienté vers la Bahnhofstrasse, le nouveau bâtiment s'intègre dans le ton général de la ville.
En coexistence avec la ville historiquement développée, l'intervention vise à créer un sentiment de continuité architecturale. Un projet qui suscite une résonance émotionnelle, qui est en relation avec son environnement et qui est pertinent pour notre mode de vie et de travail actuel. Ainsi, le corps du bâtiment s'oriente vers les échelles et les proportions existantes et les restitue dans une nouvelle interprétation et une structure moderne et rigoureuse. Le lieu subit une transformation de l'ancienne villa privée Lüthy en un bâtiment commercial public qui cherche à établir un lien avec la ville. Le plan développé à partir du carré, avec sa structure périphérique identique sur toutes les façades ainsi que son noyau de desserte, constitue la base et offre une flexibilité d'utilisations pour les aménagements actuels et futurs.
Sur les deux étages inférieurs construits en dur, le noyau, les dalles et les piliers de l'ossature ainsi que l'étage en attique légèrement en retrait forment la base de la façade décorative en pierre naturelle et en éléments de béton préfabriqués. L'histoire est évoquée par le calcaire de coquillage extrait localement et utilisé comme matériau de construction dans la ville. Des stores textiles semi-transparents et une grande proportion de verre permettent à la maison d'interagir en permanence avec la ville. Pour permettre cet échange, la maison fonctionne avec un refroidissement des éléments de construction, alimenté par les conditions optimales de la nappe phréatique du site. Le rez-de-chaussée fait partie de l'espace urbain de la ville. Les arbres et le pavage en gneiss le long de la Bahnhofstrasse, ainsi que le jardin offrent de l'espace et des possibilités au public, tout en tenant compte des exigences concernant les espaces verts de la ville.
L'étroitesse des espaces a constitué un défi tant au niveau de la planification que de la réalisation. Les espaces extérieurs devaient notamment être accessibles au public. Cela signifiait qu'il fallait avant tout résoudre le problème du stationnement sans que les espaces, déjà étroits, ne soient sacrifiés à la voiture. La réalisation d'un bâtiment en sous-sol de deux étages combiné à un ascenseur automobile a permis de répondre aux besoins de la vie urbaine ainsi qu'à ceux du maître d'ouvrage, tout en libérant entièrement l'espace extérieur.
Comme c'est souvent le cas pour les immeubles de bureaux, il fallait pouvoir trouver des solutions d'implantation évolutives et adaptables, car les aménagements et adaptations ultérieurs sont souvent la règle. L'utilisation délibérée du béton permet d'une part d'assurer cette résilience de la répartition des espaces et offre d'autre part une masse d'accumulation suffisante dans le bâtiment pour exploiter activement les ressources en eau souterraine sur place au moyen de l'activation des éléments de construction, tout en permettant une construction relativement mince.
Dans la formulation, une honnêteté a été créée en ce qui concerne les matériaux utilisés. Les matériaux n'ont été que légèrement modifiés et restent ainsi accessibles. Afin de garantir l'évolutivité des aspects techniques du bâtiment pour les utilisateurs actuels et futurs, une attention accrue des concepteurs et des exécutants était nécessaire, car des modifications ultérieures importantes seraient difficiles à mettre en œuvre d'un point de vue esthétique.
Le projet du bureau Architheke a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.