Base aérienne Payerne

9 von 90

 
1530 Payerne,
Suisse

Publié le 09 avril 2025
RDR Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2025

Façade Halle 3 Façade Halle 3 Côté Tarmac Entrée Halle 3 Vue arrière Halle 3 Halle 3 - zone d'entretien des hélicoptères Halle 3 - zone d'entretien des hélicoptères Halle 3 - détail charpente métallique & plafond en bois Halle 3 - détail Halle 3 - zone de repos Halle 3 - cafeteria

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rte de la Petite Glâne, 1530 Payerne, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
14'452 m²
Surface de plancher
14'643 m²
Surface utile
11'110 m²
Volume bâti
129'932 m³
Coûts de construction (BKP 2)
52'500'000,0 mio. CHF

Description

En 2016, le groupement de mandataires composé de RDR architectes SA en tant qu’architecte et pilote du consortium Skywalker Team, Ingeni SA en tant qu’ingénieur civil, et BG ingénieurs conseils SA pour le CVSE-MCR, remporte l’appel d’offres en marché public lancé par Armasuisse immobilier pour le développement des nouvelles Halle 2 et Halle 3 de l’aérodrome militaire de Payerne, principale base des forces aériennes suisses.
Le projet de la nouvelle Halle 3 porte sur la conception d’un «système de Halles» pour les aéronefs de la formation d’engagement du transport aérien (hélicoptères et avions légers). Le projet intègre toutes les fonctions nécessaires à la réparation et l’entretien des aéronefs, ainsi qu’à la formation des troupes: hangars de service de vol et de réparation, bureaux, ateliers, stocks, salles de réunion, réfectoires et dortoirs.
Le site est caractérisé par deux éléments principaux: au nord, la courbe du cours d’eau «La Petite Glâne», et au sud, le tarmac dont la surface doit être préservée pour les opérations.
Implanté au nord de la piste, le projet remplace plusieurs bâtiments vétustes démolis. L’organisation du plan suit le principe classique des halles d’aviation. Au sud, de manière logique, les halles sont placées côté tarmac; les autres fonctions prennent place au nord, sur plusieurs niveaux, étant ainsi protégées du bruit de la piste.
Les lignes de force du projet expriment une recherche de synthèse entre le site, l’usage et la structure.
En réponse aux caractéristiques du lieu, la géométrie du plan varie par décalages pour s’adapter au site et préserver la surface du tarmac. Ces décrochements génèrent les entrées principales et répondent à des programmes distincts. La décomposition des volumes ainsi générée permet aussi une maîtrise de l’échelle de l’ouvrage (plus de 350m de long).
La coupe, dictée par l’usage, s’adapte aux besoins dimensionnels variés des halles, la structure pouvant atteindre jusqu’à 38m de portée. L’emploi de sheds, forme industrielle typique, amène la lumière naturelle aux utilisateurs et s’adapte aux variations des portées structurelles.
La forme, expression rigoureuse de la typologie et des spécificités programmatiques, s’exprime comme un volume aux géométries variées générant dans le «grand paysage» une silhouette échappant à la monotonie, issue non pas d’un geste architectural «forcé» mais de la nature même du programme.
L’expression en façade cherche à renforcer la force de la forme par le choix d’un matériau industriel et durable, un bardage en aluminium naturel, monochromatique, dont les variations sont issues d’un travail sur la texture de la tôle: trapézoïdale ou plane, pleine, perforée, ou semi-perforée. Ces variations permettent de répondre aux situations et nécessités variées de la façade: transparence, protection, accès, et ventilation. La cinquième façade, la toiture qui représente une surface considérable, accueille près de 2990 panneaux solaires photovoltaïques.

A l’intérieur, le choix des matériaux suit le même principe, l’utilisation de matériaux bruts dans une expression industrielle: la charpente en acier blanche, le plafond des halles en bois (ayant une fonction structurelle), le béton, l’acier et l’aluminium.
L’ensemble du projet reprend cette palette de matériaux pour la décliner en plafonds, murs, sols et menuiseries, la règle étant, à l’instar de la façade, de varier les traitements d’un même matériau (perforations, anodisation, expression brute, etc.).
Finalement, l’éclairage artificiel fait l’objet d’un développement basé sur le luminaire «Tube», typiquement industriel, qui se décline en grands formats de 2,7m de long pour les halles, et en plus petits éléments pour les autres espaces, de simples tubes aux plafonds, aux murs, suspendus en grappe ou assemblés en lustres.

Les aménagements extérieurs suivent les exigences du programme Nature Paysage Armée (NPA) du DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports :
• Plantation d’essences végétales indigènes adaptées à la station.
• Aménagements extérieurs ne piégeant pas la faune et répondant aux exigences du PPA (Plan de prévention du péril animalier).
• Utilisation privilégiée de la réserve de terre végétale de la Base aérienne de Payerne.
• Mise en place de grilles végétales pour les places de parc (limitation des surfaces imperméables au maximum).
• Contrôle de l’éclairage extérieur au nord, côté Petite Glâne (pas de mise en valeur de la façade nord) pour éviter de perturber la faune.

Energie et technique du bâtiment:
• Labélisation: Conçu pour le label Minergie ® Standard
• Chauffage et ECS: Raccordement au chauffage à distance de la base aérienne.
• Production d’énergie renouvelable: 2990 panneaux solaires photovoltaïques (5839m²) à 1'280.85 kWc

Le projet de RDR architectes a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner.

192142669