Bâtiment résidentiel / Commerces - Bellinzona

 
6500 Bellinzona,
Suisse

Publié le 11 juillet 2018
 
Participation au Swiss Arc Award 2018

Extérieur Façade Sud Elévation 1-20 Façade Nord Intérieur - Séjour

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Via Henri Guisan 1, 6500 Bellinzona, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
02.2018

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
29

Description

Le projet se situe sur la via Henri Guisan à Bellinzone à proximité de la Plaza del Sol. Il a pour objectifs de terminer l’avenue pour ensuite guider l’utilisateur sur la place principale de la ville. Il génère aussi une place entre la banque cantonale et lui-même pour définir une entrée au quartier des infrastructures publiques de la ville.

La Morphologie s’articule par les différents éléments du contexte présent. Un rez-de-chaussée public occupe la totalité de la surface d’intervention pour répondre aux différentes surfaces commerciales à proximité ce qui lui donne un caractère urbain. Une barre y est posée pour venir soutenir le front de la rue puis elle se plie en forme de L pour répondre à la banque. Un élément vertical s’extrude pour faire face à la via Claudio Pellandini. Cet élément défini aussi une fin à la rue principale. Une coursive est creusée dans le volume pour avoir une communication directe avec la banque et permet de définir la partie publique.

La typologie en demi-niveaux offre des fenêtres de grandes tailles aux zones communes et crée un impact hiérarchique sur la façade ainsi que sur la rue. La typologie est travaillée de manière à avoir les zones nuit à l'arrière afin de ne pas avoir le bruit de l'avenue.

Le choix de la matérialité est lié au rocher du château qui surplombe le projet.

Le système constructif en éléments préfabriqués poteaux/linteaux permet de donner un rythme strict à la façade et de faire ressortir la trame utilisée pour la réalisation du volume. Les poteaux issus de ce système soutenant la coursive ont un langage qui rappel celui du socle monumental de la banque.

Projet Next Generation publié par: Vincent Nicollin

192233151