Business Center Givaudan

18 von 164

 
8310 Kemptthal,
Suisse

Publié le 10 décembre 2019
Ernst Niklaus Fausch Partner AG
Participation au Swiss Arc Award 2021

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Kemptpark, 8310 Kemptthal, Suisse
Achèvement
08.2019

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
3017 m²
Surface de plancher
5880 m²
Surface utile
4002 m²
Volume bâti
24'065 m³
Nombre de postes de travail
200

Description

L'ancien site industriel du Maggi, situé sur la ligne de chemin de fer entre Winterthour et Zurich, avec son architecture en briques, est considéré comme un témoin important de l'histoire industrielle de la Suisse. Classé ISOS comme site construit d'importance nationale à protéger en Suisse.

Situation initiale

Classés par le service cantonal de protection des monuments, l'ancienne usine d'embouteillage de soupes et l'atelier de clouage de caisses avaient été construit en 1931 par Debrunner+Blankart Architects et complétés par deux étages en 1940.

Ébauche du projet

Ernst Niklaus Fausch Partner AG haben für dieses Areal den Masterplan und den Gestaltungsplan entwickelt, welcher die Grundlage für die Öffnung und Wiederbelebung des Areals bildet.

Étude du projet

L'intérieur du bâtiment se caractérise par espaces dotés d'une grande hauteur de plafond avec des galeries. Afin de préserver ces espaces uniques, toutes les installations techniques ont été concentrées au sein d’un élément de construction, spécialement conçu à cet effet, et installé au niveau de la balustrade. Des lampes boule textiles, développées en collaboration avec avec Verena Frey, renforcent cette sensation de luminosité et d’espace.
Les postes de travail sont disposés dans les halles, tandis que les galeries hébergent les espaces de rencontre informelle. Les étages sont reliés par un unique nouvel escalier qui ressemble à une sculpture spatiale. La surélévation de deux étages de la cafétéria, avec un centre de conférences et les espaces réservés à la direction, poursuit la structure de base du bâtiment. La façade de la surélévation s’appuie sur les dimensions de base, les proportions et la matérialisation du bâtiment existant. Et c’est ainsi que se poursuit l’histoire de la surélévation.

192140909