Centre de formation ECAB

36 von 329

 
1725 Hauterive,
Suisse

Publié le 14 juin 2017
Ayer Pitteloud SA Ayer Architectes SA

vue_générale simulateur bâtiment_gestion bâtiment_gestion_couloir bâtiment_gestion_salle de formation simulateur_escalier simulateur_maquette_exercice1 simulateur_maquette_exercice2 simulateur_tour_rappel vue_depuis_tour ferme_administration ferme_caféteria ferme_couloir ferme_dégagement ferme_aula

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route de Châtillon 31, 1725 Hauterive, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
03.2017
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de terrain
12'693 m²
Surface de plancher
4705 m²
Surface utile
3750 m²
Volume bâti
18'752 m³
Coûts de construction (BKP 2)
14,7 mio. CHF
Nombre de postes de travail
46

Description

Le centre de formation de Châtillon a pour but premier de proposer aux différents corps de sapeur-pompiers du canton un lieu d’entrainement capable de répondre aussi bien aux besoins de la formation théorique, que pratique.
Afin de parfaire leurs connaissances, les participants ont la possibilité de suivre une formation tactique et technique recréant, dans des conditions proches de la réalité, des situations de sauvetage, d’extinction d’incendies ou encore de lutte contre les inondations. Les constructions sont en lien direct avec un terrain d’exercice sur lequel il est possible d’engager des véhicules et engins. Des salles de cours ou de conférence modulables complètent l’offre, de sorte que différentes formations dans le domaine de la prévention contre les incendies et les éléments naturels peuvent également être dispensées aux professionnels comme au grand public.
Situé à proximité de la ville, mais à l’écart de tout bâtiment d’habitation, le site est calme et entouré de verdure. Son entrée est marquée par la ferme existante, transformée en lieu d’accueil et d’administration.
Le cœur du complexe se compose de trois bâtiments d’entrainements pour sapeurs-pompiers (une tour et deux maisons dites de « feu »). Ces trois volumes sont reliés entre eux par des passerelles en béton noir, également utilisées pour la pratique de certains types de sauvetage en hauteur. Il est complété, à une extrémité, par un bâtiment dit de « gestion » et, à l’autre, par une halle de stockage.
Composé de sept bâtiments, l’ensemble du site est pensé comme une petite agglomération avec ses rues et ses places. Il comprend en outre un tunnel et une toiture d’exercices, un feu de surface et un hangar pour véhicules.

192067110