Centre de natation de Bellinzona

 
6500 Bellinzona,
Suisse

Publié le 29 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Maquette structurelle 1:200 Maquette 1:200 - Vue nord-ouest Maquette 1:200 - Vue sud-ouest Intérieur - Espace principal des bassins Extérieur - Coursive d'accès pour les appartements Axonométrie générale du complexe sportif

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Zone industrielle CFF Bellinzona, 6500 Bellinzona, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
07.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
36
Surface de plancher
14'460 m²
Surface utile
11'242 m²
Volume bâti
80'000 m³

Description

En tant que infrastructures interconnectées, les gares se prêtent particulièrement bien à des programmes à l’échelle interrégionale. Nous proposons ainsi de combiner un centre d'entrainement de natation avec des logements pour les sportifs.

Situation initiale

Le projet investi la thématique de la densification des villes autours de hubs logistiques et commerciales que représentent aujourd’hui les gares. Il est intéressant de relever l’importance de réserves constructibles autour de ces centres. C’est dans cette vision que nous proposons de développer un projet mixte qui s'inscrit dans la zone industrielle autour de la gare. L’objectif est ainsi de revaloriser ce site avec un programme mixte et de traiter la question de l’urbanité dans la frange périphérique de la gare.

Ébauche du projet

En contrebas de la gare de Bellinzona, le projet fait partie d’un complexe sportif situé sur la friche industrielle qui est actuellement encore exploitée par les CFF. La mixité du programme entre le centre de natation et les logements pour sportifs se lit intrinsèquement dans la conception architecturale du projet. En effet, le principe structurel utilisé mais expose un jeu de porte-à-faux et de suspension qui génère différents espaces en lien avec leurs affectations.

Étude du projet

Grâce au principe structurel, le rez-de-chaussée est entièrement libre. Les étages supérieurs sont suspendus à la structure secondaire, accentuant ainsi la légèreté et la transparence au niveau de la piscine. Les espaces latéraux aux bassins subissent une compression spatiale avec les deux barres de logements qui se trouvent suspendues au-dessus. Puis dans la partie centrale l'espace se dilate complétement offrant ainsi un éclairage naturel aux plans d'eau au moyen d'une toiture en shed.
De part et d’autre de la piscine, qui se trouve au centre, se situent des logements pour sportifs. Ils sont accessibles par une généreuse coursive extérieure et fonctionnent en duplex.
La structure primaire et secondaire a été conçues avec des poutres triangulées en bois. Les étages accueillant les logements sportifs suspendus à la structure secondaire par des câbles métalliques ainsi que par des tirants de bois en façade. La coursive dessert les logements en duplex et leur offrent espace extérieur semi-privatif. Les duplex qui bénéficient ainsi d’une vue directe sur les plans d’eau renforçant le lien de la mixité programmatique.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Estelle Lippuner et Christina Moser, HEIA Fribourg

192371307