Centre de santé et de culture Hofwis
,
Suisse
Publié le 07 avril 2024
BDE Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La ferme transformée en bistrot et bibliothèque forme avec le centre de santé un lieu public à Elsau. Avec deux maisons à arcades et neuf maisons mitoyennes, le village poursuit sa construction et un nouveau centre voit le jour — BDE Architekten.
Situation initiale
Le propriétaire du terrain a créé la fondation Pro Elsau afin de permettre à la communauté d'accéder à la culture, à la santé et à un logement moderne. L'ancienne maison des parents sera rénovée et intégrée dans le projet de construction. Le reste de la parcelle était utilisé à des fins agricoles. Un plan d'aménagement a permis de donner au projet un caractère rural avec des toits à deux pans.
Ébauche du projet
Comme c'est typiquement le cas pour les centres de villages dans les plaines du Plateau, les fermes sont proches les unes des autres, créent des espaces de cour et forment un habitat rural ouvert. Les maisons sont conçues en fonction de leur utilisation et de leur importance, elles sont diversifiées et leur atmosphère est proche de la culture architecturale locale. La ferme existante est transformée en douceur en «maison de la culture» et adaptée aux exigences d'un bâtiment public. La nouvelle «grange» – le centre de santé - se dresse fièrement sur la place du village, la maçonnerie apparente et les coffrages en bois peints de manière couvrante soulignent son importance centrale pour le village. En complément, trois maisons d'habitation occupent le versant légèrement incliné de la prairie et se regroupent autour de l'espace de la cour commune. Elles s'inspirent de la ferme polyvalente. La proximité entre les bâtiments s'oppose à l'étendue de l'Allmend avec sa prairie, ses arbres fruitiers et ses jardins potagers. Cette forme traditionnelle de densification avait à l'origine pour but d'exploiter les pâturages collectifs de la manière la plus rentable possible.
Étude du projet
La statique des bâtiments et les façades des maisons sont construites en bois. Ce mode de construction respectueux des ressources est systématiquement appliqué aux bâtiments d'habitation, y compris les escaliers et les cages d'ascenseur en bois. La production de chaleur est assurée par des pompes à chaleur à sondes géothermiques. Une installation photovoltaïque entièrement intégrée fournit 99 kW. Un aménagement des alentours proche de la nature avec un minimum de surfaces imperméabilisées et le concept de mobilité pour la réduction des places de parking complètent l'intention d'une construction respectueuse du climat.
Le projet de BDE Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Sabrina Hobi et traduit par Valentin Oppliger.