Centre de surveillance et d’éducation forestière
,
Portugal
Publié le 16 juillet 2018
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La problématique des feux de forêt s’aggrave au fil des ans pour le Portugal, désormais le pays le plus concerné d’Europe. Dans la région montagneuse, la gestion des forêts est complexifiée par le morcellement des parcelles, majoritairement privées. De plus, en conséquence de l’exode rural, la population locale est vieillissante, la rendant inapte à l’entretien des propriétés. Cet abandon des forêts augmente ainsi le risque d’incendie de par l’accumulation de déchets combustibles.
Le programme se décline en un centre de surveillance et d’éducation forestier. La présence permanente des gardes forestiers à proximité des villages participe à la sensibilisation des habitants locaux, tout en améliorant la surveillance mobile préventive du territoire. Le projet s’adresse également aux jeunes générations, accueillant des groupes scolaires sensibilisés à l’importance du sujet à travers une expérience territoriale immersive.
L'implantation du projet vise à mettre en valeur les légères déclivités du terrain, tout en s’adressant au deux versants de la colline, offrant des vues dégagées sur les montagnes et villages environnants. Ainsi, la partie nord du projet, qui accueille les infrastructures destinées aux gardes forestiers, s’ouvre vers l’ouest tandis que la partie sud, qui accueille le centre éducatif, s’ouvre vers l’est. Ces deux corps de bâtiment sont reliés par un toit continu, permettant aux eaux pluviales d’être récoltées dans des réservoirs situés aux deux extrémités du projet.