Cl'eau de la Fonderie
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Participation au Swiss Arc Award 2015
Description
Ce projet réalisé par des étudiants architectes et paysagistes, a permis d'explorer les dimensions spatiales et sensibles d'un site avec pour objectif principal de requalifier le paysage urbain. Le Clos de la fonderie s'est imposé comme lieu de prédilection pour un tel projet. En effet, à cet endroit de la ville de Carouge, on observe une forte densité, tant de population que d'activités, sans «fil conducteur» d'aménagements. La recherche de plans historiques a permis la découverte d'un ancien canal présent à l'époque napoléonienne pour irriguer un moulin aujourd'hui disparu. C'est au travers de ce fil conducteur, l'eau, que ce site de 47'000 m² se voit être transformé afin de reconquérir ses habitants.
Carouge est une ville qui s’est développée sur un modèle urbain correspondant à des ilôts, des espaces de respiration et des grands axes, lui permettant de se connecter à son environnement immédiat. Cependant, on peut observer certains délaissés. Le clos de la Fonderie écrasé par l‘omniprésence du centre commercial peine à affirmer un caractère, une identité forte. Fort d’un passé industriel et artisanal, il subsiste certaines activités en lien avec ce riche patrimoine. Actuellement, on peut observer une diversité de celles-ci, logements, artisanat, artistique, médicale, commerciale. En revanche cette répartition est parfois inégale, on ressent un manque d’organisation à l’échelle du domaine privé et public. Le clos de la Fonderie apparaît comme un espace morcelé difficilement traversable, sans accroche avec son environnement et ne jouissant pas des qualités qui le définisse.
Ainsi, le projet de la Voie Verte d’Agglomération de Genève peut apparaître comme un élément moteur pour s’approprier et développer cet espace délaissé et ainsi pouvoir s’appuyer sur un quartier périphérique de qualité.
Le Cl’Eau de la Fonderie prend alors tout son sens. Border d’une part par l’Arve, offrant sa ripisylve et d’autre part par la ville de Carouge dont émane une activité quotidienne.
Tout en s’appuyant sur le thème de l’eau par la présence d’un canal historique, un fil d’eau au caractère très urbain prend source sur le nouveau parvis de la paroisse, s’écoulant dans des rigoles, puis un canal récupérant les eaux de ruissellement. Celui se dessine au fil des espaces, jardin thérapeutique, terrasses, espaces de rencontre, pour enfin prendre une forme plus libre en bordant les jardins collectifs.
Projet Next Generation publié par: Camille Couvé, Maxime Lécuyer, Adrien Beroujon et Xavier Leclercq