Constructive Futures – Beyond Concrete & Keeping What's Good

 
4132 Muttenz,
Suisse

Publié le 09 juillet 2024
FHNW Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
FHNW Institut Architektur, Campus Muttenz, Hofackerstrasse 30, 4132 Muttenz, Suisse
Projekttyp
Conception de studio / groupe de recherche
Achèvement
06.2023

Description

Laudatio Ludovica Molo
Nouveauté cette année, le Swiss Arc Award Next Generation n’est plus décerné à un·e étudiant·e, mais récompense le travail d’un groupe rassemblant enseignant·e·s, assistant·e·s, et étudiant·e·s. Il est passionnant de voir comment l’enseignement dans les hautes écoles suisses s’attaque aux défis de notre époque. Nous sommes confrontés à une série de crises qui nous mettent au défi et nous obligent, en tant qu’êtres humains et architectes, à assumer une responsabilité collective. La crise climatique met notre discipline à rude épreuve. En quelques années seulement, le débat dans les hautes écoles suisses a radicalement changé en termes de contenu et d’approche. Et si les hautes écoles sont les laboratoires de l’avenir, il n’y a pas meilleur endroit où explorer librement les scénarios possibles et aborder l’avenir de manière consciente, participative et responsable.
C’est dans ce contexte que nous avons décidé de récompenser la FHNW. Les deux thèmes Beyond Concrete et Keeping What’s Good sont placés sous le signe de Constructive Futures et ont impliqué, sur deux semestres, l’ensemble de l’institut d’architecture avec tous les studios de conception et les cours d’accompagnement, tous les étudiant·e·s, les assistant·e·s et les enseignant·e·s. C’est l’engagement commun résultant du sérieux de la problématique qui nous a particulièrement impressionné. Le thème de la durabilité a été abordé sous différents angles, et sans préjugés, au travers d’un symposium d’introduction, d’ateliers de projet et de recherche desquels est née une publication rétrospective. De la question de la construction elle-même jusqu’à la gestion de l’existant, en passant par les extensions, le réemploi et le recyclage, tous les aspects de la construction ont été abordés à la recherche d’un modus operandi pour faire face à la crise climatique. L’analyse de techniques traditionnelles a permis des expérimentations innovantes associées à un usage modéré des ressources et des matériaux. Si l’utilisation du ciment n’a pas été totalement exclue, le matériau a été utilisé avec parcimonie et efficacité.
Cette démarche a débouché sur des projets porteurs d’avenir, sans être surdimensionnés. Enracinés dans le lieu et le temps, ils dialoguent avec leur environnement et sont le vecteur de valeurs sociales et collectives. Et c’est en cela que nous percevons pour la culture du bâti une véritable opportunité de développement d’une éthique et d’une esthétique nouvelles et porteuses d’avenir.

Composition de l’équipe
Professeur·e·s et enseignant·e·s des studios de conception et des matières d’accompagnement – Matthias Ackermann, Annette Helle, Axel Humpert, Ursula Hürzeler, Friederike Kluge, Andreas Nütten, Shadi Rahbaran, Dominique Salathé, Christina Schumacher, Tim Seidel, Harald R. Stühlinger, Susanne Vécsey – ainsi que Barbara Lenherr (publications), Oswald Hari (responsable de la filière BA), tous les collaborateur·rice·s scientifiques et tous les étudiant·e·s en bachelor et en master du semestre d’automne 2021 au semestre de printemps 2023

192131563