Dans le panier

17 von 52

 
8462 Rheinau,
Suisse

Publié le 18 avril 2023
Staufer & Hasler Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chorbstrasse 43, 8462 Rheinau, Suisse
Achèvement
10.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
31'280 m²
Surface de plancher
2652 m²
Surface utile
1910 m²
Volume bâti
15'980 m³
Coûts de construction (BKP 2)
9,2 mio. CHF
Nombre de postes de travail
52
Places de parking
18

Description

Un bâtiment de production et de stockage de grande taille devait être intégré dans le paysage culturel hautement sensible de l'île du monastère. L'étude de l'histoire du monastère et de son rapport avec les bâtiments principaux et les bâtiments d'exploitation a conduit à une traduction contemporaine en construction hybride.

Situation initiale

Situé dans le plus bel endroit, non loin de l'île du Cloître sur les rives du Rhin, l'ensemble «im Chorb» doit être densifié à moyen et long terme pour devenir un lieu d'habitation et de travail rural, reflétant l'attitude de la fondation Fintan et de la production de graines Sativa impliquées; avec la présente construction, la première étape de cet ensemble a été réalisée. L'un des plus grands défis a été l'intégration volumétrique de l'empreinte surdimensionnée (30x30m) pour le programme spatial requis dans un contexte à grain fin.

Ébauche du projet

Ainsi, les bâtiments d'exploitation voisins - en particulier la porcherie avec son long toit en bâtière - deviennent le point de départ déterminant pour une succession de pignons en quatre parties. Représentant la structure porteuse en bois de l'arc, elle constitue, en tant que façade de présentation, une adresse identitaire dans le paysage culturel protégé. Les installations photovoltaïques et les lanterneaux des bureaux peuvent être «encastrés» dans les vallées de la structure du pignon afin de les soustraire à la vue du paysage – une stratégie qui a également convaincu la protection du patrimoine, qui a approuvé pour la première fois une installation photovoltaïque en toiture dans ce lieu sensible.

Étude du projet

Pour répondre aux exigences délicates de la production, du stockage et du conditionnement des semences, les différentes zones de température du bâtiment ont été disposées en un système en forme d'oignon de manière à minimiser les installations techniques: les semences biodynamiques sont stockées en profondeur dans le sol frais et pierreux, la production est placée au rez-de-chaussée au niveau de la livraison et les bureaux se trouvent dans les hauteurs aérées du bâtiment en bois – avec vue sur le paysage.

Réalisation

Compte tenu de la situation de départ décrite, des matériaux biologiques ont été utilisés malgré un budget serré. La forte demande du maître d'ouvrage concernant la participation et l'implication a été satisfaite par un processus de coopération interactif jusqu'à la mise en œuvre. Ainsi, les plaques de fondation ont été posées par les maîtres d'ouvrage et les collaborateurs à l'occasion d'une cérémonie publique, et la cage d'escalier, le mobilier, les inscriptions et l'art sur le bâtiment ont été conçus et partiellement réalisés par les maîtres d'ouvrage et les utilisateurs.

Particularités

La performance particulière du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre réside dans la prise de conscience de la nécessité d'accorder une attention et un soin particuliers aux bâtiments commerciaux, habituellement négligés, en particulier dans les régions rurales. L'ouvrage en question devait répondre à des exigences à différents niveaux (protection des cultures, minimisation de la technique, innovation de la structure porteuse, durabilité, construction biologique, création d'une identité). Il est particulièrement réjouissant de constater qu'il a été possible d'éviter la conservation du «pont» prévu pour la démolition sur l'Aral. Celui-ci sert désormais de parking couvert et de salle de réunion ouverte à la communauté.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.

192066248