D'une rive à l'autre

 
1868 Collombey,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
 
Participation au Swiss Arc Award 2015

La plaine du Chablais : Un bas-relief dévoilant les empreintes de la modernité Raffinerie de Collombey, un parcours d'une rive à l'autre vu à vol d'oiseau Raffinerie de Collombey, séquence de la passerelle sur l'ancien oléopont Raffinerie de Collombey, séquence des bassins, du théâtre et du verger sur les empreintes des réservoirs Raffinerie de Collombey, l'espace public des digues du Rhône se déploie Vue à l'intérieur du théâtre dans l'ancien réservoir, et murs d'enceinte percés Vue depuis le niveau de la digue sur les chemins de traverse générés par le nouvel espace public Aperçu à l'intérieur des coulisses de la nouvelle zone d'activité (petites et moyennes industries) Vue depuis le village de Collombey-le-Grand, une forêt joue le rôle de rideau entre les espaces du village et ceux de la nouvelle zone d'activité Raffinerie de Collombey, un parcours à travers les infrastructures de l'ancienne raffinerie

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Raffinerie de Collombey, 1868 Collombey, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s

Description

Les grands espaces de la plaine du Chablais diffèrent beaucoup quant à leurs caractéristiques propres; des villes, des champs, des gravières, des zones industrielles, des forêts, des étangs, des talus autoroutiers, tenus à l'écart les uns des autres par le fleuve du Rhône. La proposition d'un nouvel accès d'une rive à l'autre permet de renforcer cette expérience de contrastes déjà perceptible dans plusieurs lieux de la plaine. Surtout, il provoque l'entière remise en question du site de la raffinerie de Collombey.

Le changement d'affectation des 85ha de la raffinerie de Collombey, dont l'activité unique était de raffiner et stocker des produits pétroliers bouleverse la porosité de la région: d'un espace clôturé de grillages et de murs barbelés, la voirie existante de la raffinerie se métamorphose pour se connecter à plusieurs endroits le long de la digue et du canal du Bras-Neuf, générant un nouveau réseau de mobilité piétonne et cycliste. Une zone industrielle tire parti du sol déjà imperméable des anciennes installations de production, tandis que des serres viennent profiter d'une certaine perméabilité et des socles des espaces de stockage des réservoirs. Les grands réservoirs longeant le Rhône étant peu appropriables de par leurs grandes dimensions participent quant à eux aux grands espaces publics du projet Rhône III à venir; l'espace de la digue trouve ainsi de nouvelles perspectives et un lieu de déploiement possible le long du fleuve.

La recherche d'une nouvelle esthétique est mise en œuvre pour tenter la reconquête de l'échelle de l'homme, par des séquences contrastées et des dispositifs de découverte progressive de ces mouvements de terre de la modernité, une expérience de lenteur et d'ouverture aux sens.

Projet Next Generation publié par: Aurélie Dupuis et Catherine Seiler

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