Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue Louis Favre, 1015 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2013

Description

Le bâtiment des logements pour étudiants se dresse à l’est de la place publique du Quartier Nord, et s’étend vers le sud jusqu’à la station de métro. Il accueille des commerces et restaurants abrités par une galerie couverte au rez, surmontés par un hôtel et les logements pour étudiants. L’échelle du bâtiment est atténuée par une série d'articulations et de variations de hauteur des différents volumes. Seules les ailes principales du bâtiment atteignent les 8 étages. Les façades extérieures, avec leur revêtement de verre sérigraphié et leurs persiennes en aluminium éloxé, entretiennent un dialogue clair avec le SwissTech Convention Center, alors que les embrasures colorées des fenêtres anticipent l’ambiance festive des cours intérieures.

Les appartements en colocation sont disposés le long des coursives d'accès autour des cours. Des espaces de vie semi-privés conduisent aux chambres individuelles dotées chacune d’une salle de bain privée. Toutes les chambres sont situées sur le périmètre extérieur, les espaces de vie ouvrant directement sur les coursives d'accès entourant les cours.

Les façades des coursives sont entièrement revêtues de panneaux en fibres-ciment peints individuellement à la main par l'artiste Catherine Bolle, constituant « Le Chromoscope ».

Les studios sont disposés des deux côtés du long couloir intérieur qui dessert l’aile principale du bâtiment. Afin de favoriser l’interaction sociale des étudiants, des espaces communs variés ont été disposés le long de cette rue intérieure. Ces espaces, en simple ou double hauteur, sont fermés par des panneaux colorés en verre aux couleurs vives, en écho au travail polychrome de Catherine Bolle pour le Chromoscope.

192815657