Extension Kunsthaus Zürich

11 von 36

 
8001 Zürich,
Suisse

Publié le 01 octobre 2021
David Chipperfield Architects - Gesellschaft von Architekten mbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de plancher
23'300 m²

Description

L'extension conçue par David Chipperfield Architects Berlin crée un musée indépendant au Kunsthaus Zürich existant, situé entre la Grossmünster et l'université. Avec maintenant quatre bâtiments d'époques différentes – le bâtiment Moser en 1910, le bâtiment Pfister en 1958, le bâtiment Müller en 1976 et maintenant le bâtiment Chipperfield en 2020 – le Kunsthaus Zürich se transforme en le plus grand musée d'art de Suisse. L'extension abritera les collections de modernisme classique, la collection Bührle et des expositions temporaires à partir de 1960.

Sur la base du plan directeur du «campus central» publié en 2007, les bâtiments du musée et le Schauspielhaus, situés à l'est de la Heimplatz, forment une «porte des arts», prélude urbain au «mile universitaire». Vers le nord, les grands bâtiments solitaires des universités de Zurich s'alignent comme un collier de perles. Le concept urbanistique de l'extension prévoyait donc un volume clair sur le bord nord de la Heimplatz. La forme du bâtiment s'inspire de l'ancienne école cantonale située au nord du site, qui a été construite en 1842 et qui définit le cadre urbain par sa clarté architecturale. La conception urbaine crée deux nouveaux espaces urbains: au sud, la «Stadtplatz», un espace fermé par des bâtiments sur quatre côtés, et au nord, le «Garten der Kunst», un espace naturel ouvert et perméable. Un vaste hall d'entrée s'étendant sur toute la profondeur du bâtiment relie les deux nouveaux espaces urbains. En même temps, avec son accessibilité gratuite et sans seuil, il fonctionne comme un lien public entre l'institution et la ville. Un passage pour visiteurs passant sous la place relie le nouveau bâtiment au Kunsthaus existant et crée une unité institutionnelle grâce à ce lien.

L'expression architecturale est basée sur le modèle des façades traditionnelles en pierre naturelle, que l'on retrouve sur le Kunsthaus existant et sur de nombreux bâtiments publics importants de Zurich. L'extension s'intègre ainsi dans une culture du bâtiment qui témoigne d'une société civile éclairée. Grâce à des bandes de pilastres élancées et régulièrement disposées, réalisées en pierre calcaire locale du Jura avec des surfaces sciées, le nouveau bâtiment associe tradition et innovation et inscrit le bâtiment dans son contexte urbain et culturel de manière contemporaine.

L'organisation interne est basée sur l'idée d'une «maison de chambres». Cette idée s'exprime dans la conception différente des pièces en termes de taille, d'orientation, de matérialité et d'éclairage, ce qui leur confère à chacune un caractère propre et crée ainsi une diversité spatiale. Au rez-de-chaussée, toutes les fonctions publiques telles que le café/bar, la salle de banquet, la boutique du musée et le centre d'éducation du musée sont organisées autour du hall d'entrée central, Les deux étages supérieurs sont exclusivement réservés à l'art. Des salles d'exposition de différentes tailles, à la matérialité sobre et bénéficiant d'une lumière naturelle abondante - lumière latérale au premier étage et puits de lumière au deuxième étage – placent l'expérience directe de l'art au centre de la visite du musée.

192101293