HybridE_Schutzenmattplatz

 
3000 berne,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
 
Participation au Swiss Arc Award 2015

Vue depuis la Lorrainebrücke Cours - ambiance extérieure Crèche - ambiance intérieure Maquette - vue aérienne Nord-Est Maquette - vue aérienne Nord-Ouest

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Schutzenmattplatz, 3000 berne, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
7780 m²
Surface de plancher
7160 m²
Surface utile
6920 m²
Nombre de postes de travail
10

Description

La volonté du projet est d’inscrire son volume en rapport avec les qualités du tissu urbain existant et celui spécifique au quartier environnant. C’est aussi la recherche d’un "dialogue" avec la présence du paysage environnant. La continuité avec les aménagements existants permettent de valoriser le volume construit et une insertion en adéquation avec les activités actuelles.
L’analyse du programme Hybride et des activités économiques autour du projet permettent d’établir le projet et le lieu stratégique de chaque groupe d’activités.
La programmatique variée est organisée en fonction des accroches aux bâtis par lesquelles le bâtiment vient s’inscrire dans le contexte. Par ce jeu, deux passages aux dimensions différentes, se créent permettant d’organiser l’accès public lié à la salle de concert, la brasserie, l’administration ainsi qu’à la crèche. Puis, le second accès semi-privé est lié à l’hôtel industriel (artisanat) et aux logements étudiants. En prolongement de l’accès public s’ouvre une cour, un lieu de rencontre conviviale qui permet de lier les activités "festives" du programme et la Reiteschule. Au cœur de la programmatique, la brasserie joue le rôle de trait d’union entre les différentes fonctions et générations de personnes.
Par le tracé des zones douces, trois volumes se forment au rez-de-chaussée. Le volume Est dessert l’hôtel industriel (occupant la partie Est du rez-de-chaussée et tout le 1er étage) et les 44 logements étudiants en cluster. Les clusters ont les particularités d’avoir des loggias s’ouvrant à l’Est et au Sud puis des prolongements extérieurs sur les toitures. Ceci permet d’obtenir une privatisation de leurs espaces détentes.
Le volume central dessert la brasserie, l’administration, l’hôtel industriel et la crèche. Celle-ci a la particularité d’avoir un prolongement extérieur (au-dessus de la salle de concert) permettant aux enfants d’exercer leurs activités estivales à l’abri de l’activité urbaine.
La partie Ouest est dédiée uniquement aux activités liées à la salle de concert.

Projet Next Generation publié par: Sébastien Perrin

192710223