Immeuble résidentiel et commercial Marktgasse 12

1 von 248

 
9000 St. Gallen,
Suisse

Publié le 25 novembre 2025
Forma Architekten AG

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Marktgasse 12, 9000 St. Gallen, Suisse
Achèvement
04.2025
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de plancher
572 m²
Volume bâti
1615 m³

Description

La société Forma Architekten AG a été chargée de réaliser une étude de faisabilité complète sur l'utilisation des étages ainsi qu'une étude détaillée sur la rénovation de la façade. Ces études ont servi de base au projet de construction, qui a été mis en place à l'été 2024 et approuvé en octobre 2024. Le projet comprend la rénovation des étages du deuxième étage au grenier ainsi que la rénovation complète de la façade est classée monument historique (zone centrale de la vieille ville).

Logements ou commerces ? Cette question a marqué la planification. La réponse : les deux. La mixité des usages garantit flexibilité, durabilité et commercialisation. Un noyau central en bois avec cuisine, sanitaires et réduit constitue la colonne vertébrale fonctionnelle des étages. L'impression d'espace ouvert est ainsi préservée et les surfaces peuvent être utilisées de manière polyvalente.

Pour la rénovation de la façade, Forma Architekten a systématiquement appliqué le principe de réutilisation : les tôles d'aluminium caractéristiques ont été soigneusement démontées, retraitées et réutilisées. Cela a permis de préserver l'aspect historique et classé du bâtiment tout en utilisant les matériaux de construction de manière économe en ressources.

La société Franz Carl Weber AG, dont le siège est à Zurich, a acquis l'immeuble situé Marktgasse 12 à Saint-Gall afin d'y installer sa neuvième succursale. Comme il n'était pas possible d'obtenir une anodisation résistante à la lumière dans les couleurs souhaitées, la façade en aluminium a été peinte avec les renforts en acier nécessaires. Les vitrines ainsi que les socles et les revêtements muraux ont été réalisés selon la construction Glissa. Lors de l'aménagement intérieur, une grande importance a été accordée à l'adaptation à l'échelle des enfants et à la grande sobriété des couleurs afin de mieux mettre en valeur les jouets colorés. L'entrée avec son sol en mosaïque original, la main courante pour enfants et la grande luminosité apportée par les tubes fluorescents témoignent de la volonté du maître d'ouvrage de créer un «paradis pour enfants». Aujourd'hui, le bâtiment est une propriété privée.

Le projet a été téléchargé par Forma Architekten et publié par Jeannine Bürgi. 

Produits de construction utilisés

200696012