Le Carvé
,
Suisse
Publié le 05 juillet 2018
Formaz David
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Projet d’une école professionnelle à Payerne dans une parcelle avec un contexte péri-urbain. Aux alentours on retrouve les voies ferrées, des habitations ainsi que des commerces. Le projet propose une implantation simple dans un contexte compliqué.
Ecole professionnelle à Payerne. Travail de Bachelor 2018. HEIA Fribourg
Le projet du Carvé s’implante dans la ville de Payerne dans un contexte péri-urbain. Afin de s’y intégrer au mieux, une géométrie qui se rapproche du carré est imaginée. De fait, l’école se retrouve esseulée au milieu de la végétation proposant des relations variées au contexte.
Concernant les accès à l’école, une modification du tracé du sous voie est proposée car celui-ci ne répond plus correctement à une affectation publique ainsi qu’aux normes de sécurité et handicapés. Pour rendre cet accès possible, l’entrée du sous voie est placée dans le prolongement du chemin pédestre afin de faciliter son accès et le rendre plus sécurisé en évitant de traverser la route. À l’extrémité de ce dernier, un escalier et une rampe permettent de relier l’ensemble de la parcelle. Une deuxième entrée est située au niveau du rez supérieur en lien avec la route. Ces deux entrées sont en relation et permettent une bonne fluidité des flux de circulation.
Au centre du projet se trouvent les services ainsi que les deux escaliers qui distribuent les différents niveaux. La disposition des différentes salles sont disposées sur toute la périphérie du bâtiment afin de s’ouvrir sur l’extérieur et la nature. On retrouve ainsi un contraste entre la périphérie et le noyau central de distribution.
Les espaces réservés à l’utilité publique sont disposées sur les deux niveaux en relation avec le terrain. Au nord se trouve une bibliothèque qui dispose d’un éclairage naturel adéquat. La cafétéria de l’école est située au sud, au niveau supérieur qui jouit d’un lien avec le jardin. L’administration ainsi que les salles polyvalentes sont également présentes sur ces deux niveaux. Finalement, les trois niveaux supérieurs sont dédiés à l’enseignement ainsi qu’à l’apprentissage des différents métiers par une mixité des affectations qui permet une flexibilité d’utilisation.
Le concept du projet consiste ainsi en un bâtiment compact qui dessert tous les espaces par son centre avec des locaux disposés en périphérie afin de profiter pleinement du site et de la végétation alentour.