Lieu de travail et de rencontre
,
Suisse
Publié le 09 octobre 2023
Marazzi + Paul Architektur AG
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La structure existante du site du groupe Chromos a été transformée par des interventions précises du bureau d'architectes Marazzi + Paul en un complexe de bâtiments aux multiples facettes et à l'atmosphère particulière. L'association d'anciens et de nouveaux éléments spatiaux a joué un rôle central dans ce processus.
Situation initiale
Le site de l'entreprise Chromos Group se trouve dans la zone industrielle de Dielsdorf, une localité de l'Unterland zurichois. Le bureau d'architectes Marazzi + Paul a été chargé de la rénovation et de la réorganisation de la structure du site. Une attention particulière a été accordée à la restructuration spatiale des bureaux.
Ébauche du projet
Le maître d'ouvrage souhaitait un changement de culture en douceur dans les bureaux, en s'éloignant de la mentalité de bureau individuel et en évitant en même temps une immense surface ouverte. Il s'agissait plutôt de créer une intensité spatiale déterminée. L'ancien immeuble de bureaux ne s'y prêtait pas. Marazzi + Paul ont transformé le bâtiment longitudinal, qui abritait des laboratoires, en bureaux ouverts. Dans la cour adjacente, ils ont remplacé l'ancien pavillon par un nouveau bâtiment qui sert de Town Hall - un lieu de réunion.
Étude du projet
Le concept du bureau ouvert est basé sur des boîtes individuelles qui structurent l'espace. Le caractère de l'ancien bâtiment industriel qui l'entoure reste inchangé. Il en résulte des séquences spatiales qui permettent de créer un paysage de bureaux avec des zones intermédiaires pour différents modes de travail et de présence. Les boxes eux-mêmes sont conçus comme des lieux de réunion, de discussion ou de concentration. Visuellement, elles sont, tout comme les voiles acoustiques, dans les couleurs Chromos et contrastent ainsi avec l'enveloppe industrielle environnante. Bien qu'il y ait également un petit salon dans le bureau ouvert, le nouveau bâtiment constitue le centre social. Celui-ci a remplacé l'ancien pavillon et est relié à l'ancien laboratoire par une partie couverte. Le nouveau pavillon en bois sert de lieu de restauration, l'accent étant mis sur l'échange social. Des rideaux permettent de créer des sections divisibles qui peuvent être utilisées pour des expositions, des manifestations ou des événements privés. Le projet permet ainsi une interaction entre le travail et le social sur un site de caractère.
Le texte du bureau Marazzi + Paul a été rédigé par Sabrina Hobi et traduit par Marianne Kürsteiner.