Logements Grand-Lancy
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
LRS Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Ce projet comble une dent creuse de l’ancien bourg de Lancy au travers d’une attitude contextuellement différenciée et contrasté .
Ébauche du projet
Côté rue, il recherche l’intégration dans le front bâti par un subtil pli conjuguant les deux alignements des bâtisses voisines. La rupture de corniche ainsi que le désalignement des fenêtres et toitures contribuent à une lecture fragmentée de la façade, à l’échelle de la diversité des immeubles de ce front urbain. Une petite arcade commerciale contribue à l’animation de cette ancienne artère. Côté cour, le projet s’inspire du développement plus chaotique et domestique du tissu existant et développe une géométrie plissée de terrasses décalées au gré des possibilités réglementaires.
Étude du projet
Tant en plan qu’en coupe, la typologie des appartements se développe à partir de la géométrie tordue du parcellaire ancien. L’appartement du Rez-de-chaussée s’articule autour d’un généreux espace de vie central relié à son jardin privatif alors que les appartements types aux étages se développent autour d’un espace traversant plissé dans la profondeur et en lien avec les diverses terrasses. Certains appartements bénéficient de split Levels augmentant la hauteur habitable des cuisines de façon significative. Finalement, un généreux attique se situe sous les quatre pans plissés de la toiture et s’articule autour d’une grande cheminée, le tout sculpté dans une matérialité brutaliste en béton apparent.