Lotissement Eichwiesstrasse
,
Suisse
Publié le 29 juin 2022
Ziegler+Partner Architekten AG
Données du projet
Données de base
Description
Le lotissement des années 70 de la coopérative d'habitation Gallus a été rénové et densifié. Au lieu de 32 logements jusqu'à présent, il est désormais possible de proposer 54 unités sur la même parcelle. L'objectif était de pouvoir proposer des logements bon marché dans un environnement locatif financièrement tendu.
Situation initiale
Deux nouveaux corps de bâtiment, échelonnés en plan, s'intègrent sans complexe dans l'environnement bâti. Les nouveaux bâtiments de quatre étages sont ancrés dans le quartier par la matérialisation. Trois appartements par étage sont disposés en moulin à vent, ce qui permet à tous les appartements d'être orientés sur trois côtés. Des prismes d'angle en béton préfabriqué ornent les loggias couvertes, faciles à meubler, ainsi que les généreuses fenêtres d'angle. Ces deux éléments sont une interprétation contemporaine des balcons légèrement en saillie typiques du quartier.
Ébauche du projet
La disposition des loggias aux angles du bâtiment renforce les axes visuels diagonaux à travers le complexe. Une bonne utilisation de la lumière du jour, une installation photovoltaïque sur les toits et la production de chaleur au moyen de sondes géothermiques permettent d'optimiser l'utilisation de l'énergie renouvelable.
Le concept d'espace extérieur se rattache à l'installation située à l'ouest. Une prairie proche de la nature et plantée d'espèces indigènes entoure les corps de bâtiment. Le réseau de chemins se poursuit et ne sert pas seulement à la desserte, mais constitue également, avec ses élargissements, une zone de rencontre et de séjour qui s'élargit au centre du complexe pour former la nouvelle Gallusplatz. Les différentes zones sont délimitées par des haies disposées de manière ciblée. Au centre du complexe, la topographie est légèrement surélevée afin que les appartements du rez-de-chaussée des bâtiments existants soient également accessibles sans obstacle.