Maison de scouts Vennes

1926 von 3771

 
8700 Küsnacht,
Suisse

Publié le 09 mars 2023
tobluk architekten
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Geissbühlweg 41, 8700 Küsnacht, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
1672 m²
Surface de plancher
320 m²
Surface utile
2545 m²
Volume bâti
1095 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,0 mio. CHF
Places de parking
2

Description

Le nouveau bâtiment de remplacement pour une maison de scoute abrite trois dortoirs avec des possibilités d'hébergement pour 37 personnes au total. Pour les événements journaliers, le bâtiment peut accueillir jusqu'à 50 personnes. Le projet dispose en outre d'une grande surface extérieure couverte facilement utilisable.

Situation initiale

Une baraque en bois existante, qui avait servi pendant environ 50 ans de logement à la section scoute de Vennes de Zurich, ne pouvait plus être utilisée pour passer la nuit en raison des exigences de la police du feu. Après avoir évalué toutes les possibilités, l'association a décidé de construire un nouveau bâtiment (financé par des dons). Le terrain très attrayant, situé directement à la lisière de la forêt, y compris l'étang protégé (site humide), a pu être repris en droit de superficie par la commune.

Ébauche du projet

Le volume s'intègre parfaitement dans la topographie existante et divise le terrain en deux espaces extérieurs spécifiques clairement délimités. Côté pente, l'entrée principale est en relation directe avec l'étang, tandis que côté vallée, une place en gravier polyvalente est bordée par une forêt dense et, au sud, par un sapin isolé. En raison de la forte déclivité du terrain, le bâtiment se présente sur un seul étage du côté de la pente et sur deux étages du côté de la vallée. Le sous-sol se prête donc parfaitement à l'installation des chambres à coucher.
À l'intérieur, les surfaces de toit inégales sont coupées les unes dans les autres par les lanterneaux, ce qui crée des espaces équilibrés avec une sous-face de toit/plafond divisée en trois. Les surfaces de toitures imbriquées donnent un caractère unique aux pièces du rez-de-chaussée. Les lucarnes créent une qualité de séjour supplémentaire grâce à l'abondance de lumière naturelle.

Étude du projet

Le rez-de-chaussée est très clair et convivial grâce aux portes-fenêtres disposées des deux côtés et aux lucarnes. Il abrite les utilisations publiques telles que la salle de séjour et la cuisine, mais aussi les lits adaptés aux personnes handicapées avec leur salle d'eau. Le sous-sol, situé latéralement au nord et accessible uniquement de l'extérieur, abrite la centrale technique. L'accès aux installations techniques internes se fait par une couche d'éléments encastrés disposés côté vallée, bien reconnaissables en coupe.
Les plans convainquent par leur simplicité et leur fonctionnalité et sont parsemés d'éléments architecturaux classiques comme l'enfilade insérée le long de la façade. Grâce au balcon ajouté côté vallée et aux auvents généreusement en saillie des deux côtés, le bâtiment de deux étages bénéficie de chaque côté et à chaque niveau de grandes zones extérieures couvertes. Celles-ci forment à chaque fois une zone de transition entre l'intérieur et l'extérieur et peuvent être utilisées de manière optimale même en cas de mauvais temps. L'entrée et la sortie du bâtiment se font exclusivement (à l'exception du local technique) par cette zone de transition.

Réalisation

L'objet a été réalisé entre juin 2021 et septembre 2022 inclus. La planification (100 % de prestations selon la SIA) a été prise en charge par tobluk architekten.
En raison du budget limité, des coopérations avec des entrepreneurs ont été recherchées et certaines ont pu être conclues. Par exemple, l'entreprise Spleiss AG de Küsnacht a réalisé les travaux de construction en faisant appel à ses propres apprentis et à quelques apprentis externes dans le cadre d'un camp d'été pour apprentis. Kübler Holzbau AG a permis à des membres motivés de l'association de participer à la construction afin de réduire les coûts. Par ailleurs, des dons de matériaux ont pu être obtenus et utilisés avec succès, notamment de la part de Sika SA, KIBAG et Eternit SA.

Particularités

L'ensemble du projet a été financé par des dons. D'innombrables heures de travail bénévole ont été consacrées aux travaux de construction et de planification.

Produits de construction utilisés

192364393