Maison individuelle sur un terrain en pente
,
Suisse
Publié le 08 avril 2025
Tormen Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Dans un quartier résidentiel privilégié du canton de Soleure, un bâtiment d’habitation à la géométrie sculpturale s’intègre harmonieusement dans le paysage. Les trois niveaux sont pivotés de 102 degrés les uns par rapport aux autres, formant une superposition dynamique qui donne au bâtiment son caractère architectural. Cette composition crée non seulement une silhouette marquante, mais aussi des enchaînements d’espaces variés et des axes de vue soigneusement orchestrés.
Grâce à la situation en pente, l’étage principal semble flotter au-dessus du terrain et s’ouvre au sud sur un panorama grandiose: la chaîne alpine avec l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Les espaces de vie, conçus comme un loft, bénéficient de grandes baies vitrées qui prolongent naturellement l’intérieur vers l’extérieur. La terrasse attenante avec sa piscine prolonge l’espace habitable vers le jardin, accessible par quelques marches et soigneusement aménagé. L’étage supérieur est réservé aux espaces privés et comprend, en plus de chambres supplémentaires, une suite parentale avec salle de bain. Ce lieu de retraite garantit une intimité maximale tout en profitant lui aussi de la vue exceptionnelle. La construction sculpturale, la matérialité claire et le jeu subtil entre ouverture et intimité font de cette maison une composition architecturale qui s’inscrit avec élégance dans la topographie.
Le projet de Tormen Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Dane Tritz.