Stengeli 10
,
Suisse
Publié le 05 avril 2024
Ductus Studio GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Ensemble résidentiel composé de quatre maisons de quatre appartements chacune, deux cages d'escalier ouvertes et divers espaces d'interaction sociale.
Situation initiale
La vision de l'habitat des initiateurs du projet était la réalisation d'un lotissement avec une qualité de construction élevée et une mixité des habitants. Les chambres d'amis, les espaces environnants avec participation aux décisions, le pavillon avec foyer ou encore les cages d'escalier ouvertes font partie de cette idée. Des détails tels qu'une petite fenêtre orientée vers la cage d'escalier ouverte peuvent être utilisés comme symbole pour montrer si l'on souhaite un échange social. L'idée est: si le rideau est tiré, je veux de l'intimité, si le rideau est ouvert, on peut sonner.
Ébauche du projet
La construction est conçue comme une «maison pour un bâtisseur». Une maçonnerie monolithique ainsi que des plafonds en béton constituent la structure primaire des maisons. Les appartements s'organisent autour d'un noyau sanitaire central. Chaque appartement dispose de deux balcons, ceux-ci sont conçus comme des tours en bois opposées en amont.
Étude du projet
Le mur extérieur ainsi que le noyau sanitaire constituent la base statique. Le reste du plan a pu être adapté individuellement par les acheteurs. Ainsi, 16 appartements en copropriété très individuels ont vu le jour. Ceux-ci varient dans la répartition des pièces et la matérialisation. L'environnement a été développé avec la participation des acheteurs, les architectes ayant donné un concept général de répartition des chemins et des places.
Particularités
Le maître d'ouvrage a vendu les appartements en collaboration avec les architectes. Pour ce faire, nous avons eu des entretiens avec tous les acheteurs potentiels dans le studio d'architecture et nous avons surtout parlé des thèmes de la cohabitation.
Le projet de Ductus Studio a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié et traduit par Valentin Oppliger.